The Moon And The Nightspirit

Artiste/Groupe

The Moon And The Nightspirit

CD

Holdrejtek

Date de sortie

Août 2014

Label

Prophecy Productions

Style

Pagan Folk hongrois

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Au cœur de l’Europe résonne encore une musique païenne et ancestrale, coincée au carrefour des cultures et des civilisations modernes, entre l’Autriche, la Slovénie, la Slovaquie, la Croatie, la Serbie, l’Ukraine et la Roumanie ; The Moon And The Nightspirit pratique une musique folklorique hongroise qui a le don de nous transporter dans des univers fantastiques, dont l’imaginaire paganique semble être la porte d’entrée.

Rares sont encore les groupes à pratiquer une telle musique, on citera Omnia, Arcana, Trobar De Morte et quelques autres. Mais d’autant plus rares sont ceux qui la pratiquent avec tant de talent. The Moon And The Nightspirit peut se targuer sans trop faillir d’être l’un de ceux-là.

Après quatre albums depuis leur création en 2005, les Hongrois reviennent à la charge cette année, avec un nouvel opus intitulé Holdrejtek. On notera au passage l’arrivée du groupe chez Prophecy qui, sans être très surprenante, marque un tournant dans la carrière et la renommée du groupe. Il semblerait d’ailleurs que le catalogue de Prophecy s'oriente de plus en plus vers le Folk, entre Empyrium, le dernier Dornenreich, Tenhi ainsi que toute la flopée de groupe de leur sous-division du label Auerbach (Sol Invictus, Vali, Camerata Mediolanense etc.). Prophecy diversifie avec brio ses talents.

Si Holdrejtek ne brille pas d’une originalité flamboyante, la qualité, elle, est toujours bien présente. L’harmonie des multiples et folkloriques instruments n’est plus à remettre en question. Ágnes Tóth et Mihály Szabó sont encore largement maîtres de ces fameuses mélodies aux envolées mystiques et shamaniques, dont ils ont fièrement le secret. Mais est-ce que l’originalité est un critère important dans une musique qui puise ses références aux confins du folklore hongrois ? Bien au contraire, dans une telle musique la répétition et la construction circulaire des mélodies sont des éléments cruciaux d’une perception du monde qui donne la part belle au temps qui passe, aux saisons qui se succèdent et la vie qui la côtoie au quotidien. On ne réinvente pas le monde, on l’observe et on le vit chaque jour.  

The Moon And The Nightspirit est comme une vieille potion qui arrêterait le temps, vous ensorcelait à travers des mélopées empreintes d’un shamanisme mystificateur et rédempteur. C’est la musique du fantastique, de l’imagination et du folklore au coin du feu, du conte que vous chuchotez à votre enfant avant qu’il ne se laisse entraîner dans les pas du Marcheur de Sommeil…

  

Tracklist de Holdrejtek :

01. Mohaszentély
02. Égnyitó
03. Magban Alvó
04. Bolyongó
05. Mikrokozmosz Pt 1
06. Tavaszhozó
07. Mikrokozmosz Pt 2
08. Álomszövö
09. Holdrejtek

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !