Aussi étrange que cela puisse paraitre, The Hu, groupe de metal mongol, n’a encore jamais été chroniqué dans notre si estimé webzine. Sensation du dernier Hellfest puisque programmé en tête d’affiche sur la Mainstage, le groupe a décuplé les foules, sous la plus grande incrédulité de votre humble serviteur. Le groupe est composé de Galbadrakh "Gala" Tsendbaatar qui pratique le Morin khuur et le chant de gorge appelé khöömii, Nyamjantsan "Jaya" Galsanjamts qui pratique lui le tumur khuur et le tsuur, Enkhsaikhan "Enkush" Batjargal au morinkhuur, et Temuulen "Temka" Naranbaatar au tovshuur. C’est bon tout le monde suit ? Je n’en ai pas perdu en route ? Rassurez-vous ils se produisent sur scène avec une base guitare, basse, batterie et percussion en plus de leurs instruments spécifiques. Mais rien qu’a ce stade, il faut reconnaitre que l’expérience The Hu sera forcément dépaysante et originale. Je ne vais pas ici commenter leur concert du Hellfest, ce dernier étant disponible en replay, ni parler de leurs deux premiers albums sortis en 2019 et 2022, mais bien de cet EP Echos Of Thunder.
Composé de six titres, enfin trois titres en double version, une avec featuring et une sans featuring pour une découverte de leur univers. Sur le titre Bii Biyelgee, The Hu est accompagné de Tyler Glenn du groupe américain Neon Trees. Glenn apporte une touche internationale et grand public à la musique mongole du groupe. C’est très enlevé, festif et pourrait presque s’apparenter à du pirate metal. La version de The Hu seule permet de comparer l’apport d’un featuring.
L’exercice est très original, chacun y trouvant la version qu’il préfère. Le groupe est accompagné de Trévor McNevan et William Duvall sur This Is Mongol et on repart pour une double version comme expliqué juste au-dessus.
Et sur le troisième titre Triangle, c’est Rome qui se prête à cet exercice.
Cet EP est un véritable exercice de style pour The Hu et un tour de passe passe malin puisqu’il va permettre de faire connaitre son univers au plus grand nombre avec une touche mainstream et international. Si cela peut créer des vocations à poursuivre la découverte de l’univers de The Hu, le pari est gagné. Au final il faut reconnaitre que les trois titres de cet EP passent bien et que quelques titres supplémentaires n’auraient pas été de trop.
Tracklist de Echos Of Thunder :
01. This Is Mongol (feat. William DuVall et Trevor McNevan) 02. Bii Biyelgee (feat. Tyler Glenn) 03. Triangle (feat. Rome) 04. This Is Mongol 05. Bii Biyelgee 06. Triangle