THE FLOWER KINGS

Artiste/Groupe

The Flower Kings

Album

The Sum Of No Evil

Date de sortie

25/09/2007

Style

Rock Progressif

Chroniqueurs

Didier, Isa

Note (Didier)

17/20

Note (Isa)

16,5/20

Site Officiel

http://www.flowerkings.se/

C H R O N I Q U E (Didier)

Un nouvel album des rois des fleurs, pour un fan de musique progressive, est synonyme de grand moment de bonheur, et ce nouvel album ne déroge pas à la règle. D'abord il est long (presque 75mn), composé de seulement 6 morceaux très homogènes, et puis dans ces 6 morceaux, il n'y a rien à jeter. Comme toujours avec The Flower Kings, on replonge dans le style musical des années late 60, 70 (Genesis, King Crimson, Yes, Camel, Jethro Tull), avec une production très moderne, joué par des musiciens extrêmement talentueux.

Le nouvel album respecte cette règle. On retrouve notre équipe de Suédois avec Roine Stolt, le leader, compositeur du groupe mais aussi guitariste et chanteur, entouré de Tomas Bodin aux claviers, Hasse Froberg, au chant et à la guitare, Jonas Reingold à la basse et Zoltan Csorsz à la batterie. L'album a été enregistré dans un studio spécialisé dans les instruments anciens de la fin des années 60 début 70, d'où le son d'époque qui tue. Il est très difficile de sortir un morceau en particulier, tant l'album forme un tout, mais essayons quand même:

On attaque avec les 13mn de One More Time, et le son de clavier à la Genesis. La voix est superbe, la mélodie aussi. On accroche presque instantanément. Les breaks délirants, parfois un peu fusion, pleuvent tout le long du morceau.

Vient ensuite la pièce maitresse de cet album, avec le Love Is The Only Answer, de presque 25mn. On y écoute la voix d'un ancien raconter sa vie. Une pure merveille de rock progressif.

Vient ensuite Trading My Soul (6:25), une ballade fort sympatoche avec un solo de guitare coolos, puis The Sum of No Reason (13:25), très calme au début, superbement bien chanté, puis plus rapide par la suite, un peu sombre, très orchestré.

Sur Flight 999 Brimstone Air (5:00) flotte un petit air de délire (je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser aux délires de Charlie et la Chocolaterie).

Finalement dans les 12mn de Life In Motion, on ne voit pas le temps passer, entre solo de guitare et solo de claviers, servis par une grosse orchestration. Et puis 4mn avant la fin, le morceau change complètement et rappelle énormément du bon Yes.

Au final, et un peu sans grande surprise, on tombe sous le charme de cet album et d'une telle quantité d'émotion pure. Les fans de Flower Kings et de Transatlantic devraient apprécier cet album, mais j'y ajouterais aussi les fans de Neal Morse et Spock's Beard, qui devraient y trouver leur compte. Reveillez aussi les anciens amateurs de Genesis, Yes, King Crimson, ELP, Camel, et dites leur que la relève est assurée, et bien assurée même. Ils seront à la Locomotive le 25 Novembre, ne ratez pas ça les chanceux-de-Paris, en plus, ils auront le célèbre batteur de King Crimson derrière les fûts. Mythique !

C H R O N I Q U E (Isa)

The Flower Kings

Les revoilà encore une fois avec un très bel album en édition limité (2CD). "One More Time" , l'intro se fait aux claviers pendant plus d'une minute. La voix magique et enchanteresse de Roine Stolt s'élève. Ce titre est une sublime ballade de 13 minutes dont la rythmique évolue avec beaucoup de style. La guitare est légère , juste ce qu'il faut pour nous faire valser. C'est vraiment du Prog des années 70.

"Love is The Only Answer" , le chant de Roine s'installe avec délice. Nous voici embarqués dans vingt quatre minutes d'Amour, de beauté, de soleil. Imaginez vous entrain de planer au dessus de champs de fleurs avec ces mélodies de guitares qui vous donnent des ailes. Au bouts de dix minutes la batterie s'intensifie. C'est un chef d'oeuvre ce morceau.

"Trading My Soul" : Cette voix rocailleuse et riche, c'est un titre plein de sensualité, éblouissant, enivrant ... et cette guitare qui vient chercher le reste en vous même, pff.. (avis perso: une soirée à deux avec ceci , c'est clair que tu joueras pas au scrabble ...) Oupsss.... Revenons à nous.

"The Sum Of No Reason" : à écouter l'intro , j'ai cru que l'on repartais dans un remake du titre précédent mais ouf.. La tension monte. Le rythme est plus accrocheur, pendant les six premières minutes avec d'excellentes bouffées de guitares. Enfin un peu de puissance. Ceci dit tout reste beau, avec un final jazz fusion exquis.

"Flight 999 Brimstome Air" est instrumental et terrible. "Live In Motion" est une mélodie plus accrocheuse faisant penser à du YES. Cet Opus est un monument de raffinement . Love Attitude et compagnie, pattes d'èf . et voitures à fleurs, on s'y croirait... Il respire l'Amour, la générosité, la beauté...

Les amoureux de Prog se feront plaisir avec ce sublime retour aux années 70.