The Exploited

Artiste/Groupe

The Exploited

CD

The Massacre / Beat The Bastards / Fuck The System (rééditions)

Date de sortie

Mars 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Punk Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

The Exploited s'est formé à Edimbourg en 1979, alors que le mouvement punk était à son apogée. Leur premier méfait, Punk's not Dead (en réponse à un journal anglais qui, devant la disparition des Sex Pistols et la reconversion des autres groupes vers quelque chose de plus soft titrait "Punk is Dead"), sort en 1981 et fait un joli carton. Il est suivi en 1982 par Troops Of Tomorrow et en 1983 par Let’s Start A War. Ces trois albums sont considérés comme les meilleurs du groupe par les fans. Les Ecossais, menés par le chanteur Wattie Buchan (celui qui mit à la mode la crête iroquoise chez les Punks), balancent un punk violent sur lequel ils tiennent un discours anarchiste, très politisé et anti-Thatcher (Margaret Thatcher, premier ministre de l’Angleterre de 1979 à 1990 pour les incultes). Ils s’opposent également de manière très claire aux mouvances punk d’extrême droite.

En 1990, The Exploited change un peu de style musical et se tourne vers un crossover assez thrashisant avec leur album The Massacre. Ecoutez donc Blown Out Of The Sky, on dirait du Anthrax. Juste retour des choses quand on sait qu’ils ont influencé pas mal de groupes de cette mouvance (Nuclear Assault et Anthrax en particulier). Cet album permet au groupe de revenir au succès, après quelques albums qui avaient moins bien marché (il faut dire que dans la seconde partie des eighties, le punk était un peu devenu "has been"…). The Massacre est le premier pas du groupe vers un punk plus travaillé, plus proche du metal.
Mais le gros morceau (du moins, à mon humble avis de metalleux) arrive six ans plus tard avec le monumental Beat The Bastards, produit par Colin Richardson (celui-là même qui venait de donner un son d’enfer aux albums de Machine Head et Fear Factory). Cet album est une claque énorme, peut-être pas aussi populaire chez les fans du groupe qu’auprès d’un nouveau public constitué de metalleux. Car oui, Beat The Bastards est véritablement le pont qui relie le punk crasseux, violent et contestataire des Ecossais au son metal. Le son est énorme, les riffs sont thrashy, rapides et incisifs, les solos de guitare sont plus élaborés, les paroles des chansons, scandées telles des explosions de colère, sont toujours là et sont la marque de fabrique du groupe. C’est ce côté trop metal que certains des vieux fans n’ont pas apprécié. Mais c’est justement ce que j’ai aimé avec Beat The Bastards (chronique complète de cet album à lire ici).
Avec Fuck The System (paru en 2003 et dernier album du groupe à ce jour), The Exploited revient à un style plus crossover, moins metal, tout en gardant la ligne directrice d’un punk sans concession, hargneux, vindicatif et explosif. Comme pour montrer que le groupe est toujours en colère après toutes ces années, l’album commence par un cri de malade de plus de quarante secondes. Ca met dans le bain parce que ce qui suit est un vrai concentré de haine (d’ailleurs, l’album ne dure que trente-cinq minutes pour treize morceaux). Le titre de l’album était, de toute manière, sans ambiguïté.

Nuclear Blast qui a signé The Exploited récemment pour la sortie de leur nouvel album (enfin ! après onze ans de silence !), en profite donc pour rééditer ces trois albums.
Si Beat The Bastards a été réédité avec exactement la même tracklist que la version d'origine, les deux autres albums proposent des titres bonus. The Massacre en comporte quatre et on en trouve quatre également sur Fuck The System. Des titres bonus mais pas inédits puisqu’ils sont en fait tous issus de leur album de 1987, Death Before Dishonour (et n'ont même pas été réenregistrés pour l’occasion). Inutile de dire qu’au niveau du son, on sent la différence.
L’intérêt de ces rééditions est donc très limité sauf pour ceux qui ne connaissent pas ces albums et qui voudraient en profiter pour découvrir ce groupe culte. Si vous les possédez déjà, il ne vous reste plus qu’à attendre le nouvel album qui devrait sortir avant la fin de l’année. En espérant que Wattie Buchan se remette rapidement de son infarctus survenu sur scène il y a quelques semaines.


Notes des albums :
The Massacre : 14 / 20
Beat The Bastards : 17 / 20
Fuck The System : 15 / 20

 

Tracklist de The Massacre :

01. The Massacre
02. Sick Bastard
03. Porno Slut
04. Now I'm Dead
05. Boys In Blue
06. Dog Soldier
07. Don't Pay The Poll Tax
08. Fuck Religion
09. About To Die
10. Blown Out Of The Sky
11. Police Shit
12. Stop The Slaughter
13. Barry Prossit (bonus)
14. Don't Really Care (bonus)
15. Power Struggle (bonus)
16. Scaling The Derry Wall (bonus)


Tracklist de Beat The Bastards :

01. Beat The Bastards
02. Affected By Them
03. Don't Blame Me
04. Law For The Rich
05. System Fucked Up
06. They Lie
07. If You're Sad
08. Fightback
09. Massacre Of Innocents
10. Police TV
11. Sea Of Blood
12. Fifteen Years
13. Serial Killer


Tracklist de Fuck The System :

01. Fuck The System
02. Fucking Liar
03. Holiday In The Sun
04. You're A Fucking Bastard
05. Lie To Me
06. There Is No Point
07. Never Sell Out
08. Noize Annoys
09. I Never Changed
10. Why Are You Doing This To Me
11. Chaos Is My Life
12. Violent Society
13. Was It Me
14. Adding To Their Fears (bonus)
15. Death Before Dishonour (bonus)
16. Driving Me Insane (bonus)
17. Pulling Us Down (bonus)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !