Orion nous avait parlé de grosse berline dans sa chronique de Revoluçion, l’album précédent de The Dead Daisies sorti en 2015. A peine plus d’une année plus tard, voilà le troisième album des Daisies mortes. Je profite que l’ami Orion ait le dos tourné pour lui piquer la chronique car mon œil a été attiré par le fait qu’ils passaient le 13 décembre 2016 à l’Omega Live de Toulon en compagnie de mes chouchous de The Answer. Et bien après m’être penché sur ce Make Some Noise, je peux d’ores et déjà vous confirmer ma présence à Toulon en décembre prochain.
J’ai en effet beaucoup aimé cet album. On peut parler de super groupe pour qualifier The Dead Daisies, mais en lisant leur bio, je proposerais plutôt d'utiliser le terme collectif tellement le line-up est une sorte d'auberge espagnole. Les musiciens actuels sont David Lowy et Doug Aldrich (guitares), Marco Mendoza (basse), Brian Tichy (batterie) et John Corabi au chant et tous, vous en conviendrez, ont des CV longs comme des jours sans pain.
L’album démarre par un excellent Long Way To Go, au gros son (la basse de Marco, les riffs de Doug et David). La voix de John, légèrement cassée est bien en place, elle fait penser à un croisement entre David Lee Roth et Steven Tyler. Le refrain est bien accrocheur et le solo de guitare particulièrement percutant.
Sur We All Fall Down, toujours très Aerosmith, le refrain est encore une petite tuerie. La talkbox est de sortie sur la guitare rythmique. Song And A Prayer firte avec du bon Van Halen, première époque. Le refrain est un peu réchauffé mais le tout reste très agréable. Mainline est un grand moment de hard rock, avec un gros travail de guitare de Doug et un excellent chant (à la Steven Tyler). Le morceau va arracher en live, il est rapide et percutant. Make Some Noise est une sorte d’hymne, qui fait penser un peu à du Kiss ou du Queen (We Will Rock You). Un truc à faire gueuler les foules en chœur. Toujours dans un style Aerosmith-sous-stéroïdes indéniable, Last Time I Saw The Sun est un bon morceau agrémenté d’un bon solo de guitare et d’un bon final à la Joe Perry. J’accroche un peu moins sur Mine All Mine, malgré le bon travail de Brian à la batterie. Le morceau Freedom me fait penser aux albums solos de David Lee Roth alors que All The Same revient sur un style très emprunté à la bande à Tyler avec encore un final qui breake, change de tempo, et termine en beauté comme sait souvent le faire Aerosmith.
On trouve aussi deux reprises sur l’album. Je ne suis pas forcément fan de l’exercice, préférant les compos originales mais je dois reconnaitre que j’adore la reprise de Fortunate Son, un morceau mythique des Creedence Clearwater Revival. Le morceau est fidèle, plus moderne bien sûr. John au chant et Doug aux solos font un carnage. Ça m’a permis de découvrir, en cherchant sur Youtube, un vieux concert de Creedence Clearwater Revival au Royal Albert Hall, en 1970. Génial ! L’autre reprise est tout aussi symbolique, puisque c’est Join Together, un morceau tout aussi mythique de The Who, qui clôt l’album en beauté. On y trouve d'excellents solos de guitare avec un passage à la talkbox et une bonne intervention d'harmonica.
J’avais zappé les deux albums précédents du groupe mais ce que je découvre avec le troisième me plait beaucoup. Le chant de John Corabi est excellent. J’avais carrément pas suivi son passage dans Mötley Crüe à la place de Vince Neil donc je n’avais aucune autre référence, et je trouve que c’est un sacré chanteur. Dans un style où il n’est pas simple d’innover, le combo propose une musique à la croisée de grands noms tels que Van Halen, David Lee Roth ou Aerosmith. Pas de pompage indécent, pas de révolution du genre non plus, juste un bon album et la garantie de passer un bon moment. C’est surtout un album qui donne envie d’aller voir les mecs sur scène.
Tracklist de Make Some Noise :
01. Long Way To Go 02. We All Fall Down 03. Song And A Prayer 04. Mainline 05. Make Some Noise 06. Fortunate Son 07. Last Time I Saw The Sun 08. Mine All Mine 09. How Does It Feel 10. Freedom 11. All The Same 12. Join Together
|