Artiste/Groupe:

The Darkness

CD:

Motorheart

Date de sortie:

Novembre 2021

Label:

Cooking Vinyl

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Darkness est déjà de retour... Attendez, on me dit que le dernier album en date, l’excellent Easter is Cancelled, a déjà deux ans ?! Le temps est passé si vite, à cause de ce foutu covid... Vous savez sans doute déjà mon amour inconsidéré pour ce groupe, pour son chanteur, pour son guitariste et, maintenant, pour son batteur. Permission to Land est un de mes albums de chevet, du genre de ceux que j’emmènerais sur une île déserte, et j’ai bien l’intention de tous les poser sur l’étagère un jour, quand je les trouverai tous à un tarif acceptable.

Motorheart, donc, nouvelle usine à riffs des frères Hawkins, nouvelle bassine pleines de tubes en puissance, nouvelle cargaison de refrains à scander, nouvelle pochette de très mauvais goût, un poil moins pire que d’habitude cela dit.

Cette cuvée 2021 de La Sombritude reprend là où Easter s’était arrêté : du hard rock pur jus, avec It’s Love Jim ou le très bon Nobody Can See Me Cry et des gros tubes presque pops, avec Eastbound, qui plaira sans doute à vos passagers profanes en voiture. Toujours les paroles assez marrantes (l’ouverture Welcome Tea Glasgae), toujours les envolées lyriques de Justin, toujours les riffs qui tuent.

Rien de plus à dire, finalement : un bon petit disque, qui ne réinvente absolument rien, qui ne révolutionnera pas ton année. Une petite galette pleine d’énergie, qui a d’ores et déjà trouvé sa place sur mon étagère avec ses frangines, et que je ressortirai à chaque fois que j’aurais besoin d’un peu de pêche. Ou pour me réchauffer pendant les froides soirées d’hiver. Très appréciable, donc, sans être dingo. Sauf que Motorheart, la chanson, est un des titres qui a le plus tourné dans la bagnole ces derniers mois, petite pépite. Rien que pour ça, je monte la note d’un point, filou que je suis.


Ah oui, évitez la version "deluxe", les trois titres en plus n’ayant rien de bien passionnant et rallongeant un peu inutilement cette petite demi-heure de rock qui donne la banane.

Tracklist de Motorheart :

01. Welcome Tae Glasgae
02. It’s Love, Jim
03. Motorheart
04. The Power And The Glory Of Love
05. Jussy’s Girl
06. Sticky Situations
07. Nobody Can See Me Cry
08. Eastbound
09. Speed Of The Nite Time

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !