Artiste/Groupe:

The Chant

EP:

Approacher

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Lifeforce Records

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je reste toujours très partagé à l’écoute d’un disque de The Chant. Ma moitié rock est en principe assez satisfaite de ce qu’elle a entendu alors de ma moitié plus metal enrage du manque de couilles des titres proposés. Ce n’est pas bon pour ma double personnalité. Du coup, j’aborde avec une certaine prudence toute nouvelle sortie du groupe finlandais. Mais ce coup-ci, c’est plutôt positif : d’une part, ce n’est qu’un EP de quatre titres, donc pas de quoi se mettre la tête à l’envers. Ensuite les atmosphères reconnaissables du groupe sont teintées de tonalités que j’aime bien. Donc même si cela reste (un peu trop) léger, la voix de Ilpo Paasela, la batterie de Roope Sivén et la musicalité générale m’ont laissé une bonne impression.

Unsolved est très classique pour le groupe. Pas de grande surprise, mais une chanson intéressante typée Anathema, qui regroupe tous les atouts des titres de The Chant : une rythmique tout en variation, une agréable légèreté et une musicalité sans faille. To Surrender est plus intéressant. Le titre est torturé mais également très solide. Sous influence directe de Depeche Mode, le titre démontre une consistance que l’on aimerait toujours retrouver dans les autres titres du groupe. Si cela présage du futur du groupe, celui-ci sera définitivement à suivre. Le titre éponyme Approacher pourrait être sorti d’un album des Papes de l’electro-rock. Même s’il reste The Chant dans l’âme, le corps du titre est Depeche Mode. Tout, de la rythmique à la voix qui se rapproche de celle de Dave Gahan, fait penser aux anglais. To Be Seen nous fait revenir aux classiques. Avec toutefois, des tonalités plus émotionnelles sur la seconde partie du titre. Cela lui donne des consonances plus pop-rock, plus émotionnelles, proche de ce que produit actuellement Steven Wilson

Un EP pas révolutionnaire, mais intéressant et facile à apprivoiser ; entre Porcupine Tree et Anathema et directement infusé à Depeche Mode. Un disque qui pourrait laisser penser que le groupe est en train de chercher sa voie pour la suite.

 

Tracklist de Approacher :

01. Unsolved
02. To Surrender
03. Approacher
04. To Be Seen