The Butterfly Effect

Artiste/Groupe

The Butterfly Effect

CD

Final Conversation of Kings (2 CD Tour Edition)

Date de sortie

Juillet 2009

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

philippeC

Note philippeC

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

The Butterfly Effect, originaire d'Australie,est formé de Ben Hall (Drums), Clint Boge (Vocals), Glenn Esmond (Bass and backing vocals), Kurt Goedhart (Guitars), ils nous proposent leur 3ème album "Final Conversation of Kings", une pépite progressive pleine d'émotion aux couleur pop/rock.

La démarche artistique  entreprise par le quatuor australien, est d'aller à l'essentiel avec des chansons aux structures courtes mais efficaces qui privilégie la mélodie avant tout. En effet à part le titre d'ouverture, "Worlds On Fire" qui fait 7 minutes, les autres ne dépassent qu'une fois les 5 minutes. Mais il ne faut pas croire que cette démarche plus pop/rock que progressive fait croire que cette démarche plus pop/rock que progressive fait de"FinalConversation Of Kings" une oeuvre simpliste. Même si les traditionnelles démonstrations instrumentales du genre ne sont pas au rendez-vous, les aptitudes musicales et techniques démontrées par les musiciens sont vraiment à la hauteur du potentiel émotionnel et mélodique de leurs compositions.

The Butterfly Effect a tout prévu pour que "Final Conversation of Kings" est une densité musicale et mélodique exceptionnelle: Guitares aériennes, breaks mélodiques, rythmiques nerveuses, soli de trompette, harmonies vocales à fleur de peau à vous faire iriser les poils sur les bras, Clint Boge qui a parfois des intonations se rapprochant de Lou Grahamm (Foreigner) et Jeff Martin (Tea Party) enchante cet album du début à la fin et sur le CD live il est absolument génial!

Cet pépite vous fera passer un pur moment de bonheur,ne la loupez pas !