T H E A L C H E M I S T S

Artiste/Groupe

The Alchemists

Album

Vol. 1

Date de sortie

2002

Style

Guitar-Heroes

Chroniqueur

Yann G

Note

13/20

Site Officiel

http://liquidnoterecords.co.uk/alchemists.html

Où acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Matt Williams, à la tête du label adepte de shredders "Liquid Note Records", a décidé en 2002 d'éditer une compilation de guitar-heroes. Un double album de 27 morceaux dénommé "The Alchemists Vol.1". Volume 1, car le volume 2 est attendu pour le début de l'année 2007.

Une multitude de guitar-heroes totalement inconnus officie sur cet opus, mais également des noms qui vous diront certainement quelque chose comme Todd Duane, Milan Polak ou... j'ai nommé... Bumblefoot !

C'est Richard Daude qui ouvre ce 1er CD sur un jazz/metal au thème néo-classique joué avec virtuosité... Mais il faut être honnête, jusqu'au 6ème morceau exécuté par Todd Duane, ces guitar-heroes ne sont pas forcément métal (comme par exemple Richard Hallebeek qui officie dans un univers jazzy à la Holdsworth/Shawn Lane) et cela sent un peu trop le déluge de notes à tout va.

Heureusement le père Todd rattrape tout ça grâce à "The Rain", morceau typiquement influencé par le metal instrumental traditionnel, accrocheur et absolument monstrueux à la fois de mélodicité et de technique, et ce aussi bien au niveau de la basse que de la gratte. Géant !

Marc Pattison enchaine sur un très bon morceau "Crash & Burn" rappelant l'époque électronique de Satriani, David ayant choisi de placer ses riffs et solos de gratte sur une boite à rythmes très électro. Certes ça ne vaut pas Todd mais ça sonnerait niquel sur une B.O. d'évènement sportif !

Puis c'est au tour de David Martone sur son rock jazzy bien groovy de nous balancer un instrumental funky de 1er choix.

Après un très "Scott-ish" "Common Ground" exécuté par Scott Hugues et de nouvelles ambiances à la Shawn Lane/Jens Johansson prodiguées par Magnus Olsson, c'est un "Mafalda" totalement déjanté et expérimental que nous offre le grand Ron "Bumblefoot" Thal. Un morceau complètement barré dans le pure lignée des délires d'un Mattias Ia Eklundh.

Phi Yaan-Zek enchaine alors sur un excellent instrumental un peu barré dont les solos et les modes rappellent le jeu de Steve Vai.

Ce 1er volume se termine par 2 ballades. Une première plein de feelings dans un style de jazz-fusion jouée par Lyle Workman, et une seconde, plus hard-rock, exécuté avec brio par Milan Polak. Ce "Sometimes I Still Miss You" vaut son pesant d'or ! Le feeling dégagé par Milan et la façon dont il fait sonner ses harmoniques sont déroutantes.

Sur le 2ème CD, on retiendra principalement la majestueuse pièce de classique "Valse Diabolique" jouée à la façon Malmsteenienne par Mario Parga, le superbe "Barock" de Cyril Achard dont la virtuosité technique et la mélodie sont à couper le souffle et les "Prophecies Of Loki" de notre Adagio shredder national Stéphane Forté, superbe morceau mélant piano et guitare virtuose.

Les autres morceaux seront dans l'ensemble sympathiques mais tout cela manque un peu d'accroche. Le gros point négatif de ce 2ème volume étant le "War Of The Angels" de Rusty Cooley, un instrumental très heavy, manquant de mélodie et plutôt mal produit.

Pour résumer, "The Alchemists Vol.1" est un excellent projet qui nous permet de découvrir une pléthore de guitar-heroes bien souvent méconnus, et ce tous styles confondus (jazz/fusion, metal, rock...). Les gratteux se démarquant vraiment dans cette compilation sont Todd Duane, Mario Parga, Milan Polak, Cyril Achard et Stéphane Forté. Les autres ont certes tous un talent technique mais parfois leurs compos manquent un peu d'accroche.
Attendons désormais avec impatience le Volume 2 annoncé début 2007...Des noms circulent déjà tels que ceux de Christophe Godin, de Pascal Vigné, de Bumblefoot mais il ne s'agit que de rumeurs car le contenu de la compilation restera secret jusqu'à sa sortie. En tout cas, merci beaucoup Mr Matt Williams pour ce genre d'initiative !