Artiste/Groupe:

The Absence

CD:

Coffinized

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

M-Theory Audio

Style:

Death Metal Melodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Absence s’était fait remarquer à la fin des années 2000 et, à la marge de l’ombre d’Arch Enemy planant un peu trop sur leur musique, le groupe semblait dans une bonne dynamique. Un bon contrat chez Metal Blade, un potentiel ne semblant demander qu’à exploser, les Floridiens suscitaient l’intérêt. Las, les départs des deux guitaristes ont entraîné un long hiatus (je n’ai pas osé parler « d’absence » du groupe évitant la facilité d’un jeu de mot bien faible mais pour autant presque inévitable !). Un disque en 2018 avait vu le retour du groupe mais passé inaperçu, du moins pour moi.
 
Désormais signé chez M-Théory Audio, label solide mais moins réputé et puissant que Metal Blade, The Absence continue sa « deuxième » vie et le résultat est plutôt sympathique. Rien de bien révolutionnaire, nous sommes ici devant un mélodeath toujours aussi inspiré des patrons du style Scandinaves mais les fans du genre devraient s’y retrouver. Déjà, car ce disque sort alors qu’un nouveau At The Gates pointe le bout de son nez et qu’Insomnium semble revenir aussi, bref la scène death mélo est dynamique et The Absence peut profiter de la fenêtre de tir pour se faire - de nouveau - remarquer. Il y a ici tout ce qui va bien pour y parvenir avec de bons riffs et de bien sympathiques mélodies comme ce style sait en offrir. Et le chant bien agressif se positionne bien sur la musique du groupe.



Même si les Floridiens de Tampa (ville « death metal » s’il en est) semblent avoir un peu laissé passer leur chance, le groupe mérite un petit détour et ce second disque en trois années indique un retour sérieux aux affaires du groupe. Les influences Scandinaves restent cependant un peu trop prégnantes. Souhaitons-leur tout de même le meilleur et surtout de pouvoir défendre leur musique en live où l’expérience du groupe pourrait leur permettre de bien s’exprimer. Vite du live !!!!!


Tracklist de Coffinized :

01. Coffinized
02. Future Terminal
03. Choirs of Sickness
04. Radiant Devastation
05. Cathedral Dawn
06. Black Providence
07. Discordia
08. Treacherous
09. The Consuming Nocturne
10. Aperture Expands
11. Faith in Uncreation

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !