Artiste/Groupe:

TesseracT

CD:

Portals

Date de sortie:

Aout 2021

Label:

Kscope

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec un tel artwork renvoyant à la pierre noire de 2001 : l’Odyssée de l’Espace, on le sait, on va voyager loin avec cette nouvelle sortie de TesseracT. Ne nous enflammons pas (comme ce fut trop hâtivement mon cas), il s’agit là d’un énième live résultant d’un live streaming réalisé lors de cette si étrange année 2020. Je ne vais cependant pas faire la fine bouche car on parle là d’un sacré groupe qui mérite tous les éloges. Musique classieuse, chant aérien, technicité hallucinante, TesseracT est une sacrée formation.

Groupe exigeant pour l’auditeur, TesseracT propose une musique complexe, travaillée et ils ne tournent pas autour du pot. Première piste : quinze minutes au compteur. Troisième piste : dix-huit minutes et la fameuse Concealing Fate (pour les trois premières parties). D’autres pièces de dix minutes sont aussi de la partie (Beneath My Skin - Mirror Image, Of Energy). On le voit, les connaisseurs vont se régaler avec cette setlist impériale, les non-connaisseurs vont pouvoir s’immerger dans l’univers du groupe. On ne saurait que leur conseiller tant l’interprétation est ici impeccable et ce live a des vraies allures de best-of.


 
Toujours emmenés par une phénoménale paire de guitaristes (Alec Kahney et James Monteith), TesseracT déroule ses longs titres alambiqués, créatifs à souhait. On recommandera aux fans d’aller vers l’édition CD + Blu-Ray, le groupe ayant rendu ce stream très cinématographique. Les simples versions audio valent le coup mais autant aller au bout de ce que la groupe a proposé, et ce d’autant que l’ajout ne semble être que de quatre euros.

TesseracT fait parfois penser à Leprous et, amusante coïncidence, les deux artworks sur les deux sorties concomitantes des deux groupes (soit l’album Aphelion de Leprous) se ressemblent beaucoup. Voilà en tout cas un bien bon live de TesseracT, on attendra impatiemment un nouvel album tant le groupe semble en pleine forme. Mais avec ce Portals, on a de quoi attendre sereinement.


Tracklist de Portals :

01. Of Matter
02. King
03. Concealing Fate Parts I, II & III
04. Tourniquet
05. Beneath My Skin/Mirror Image
06. Orbital
07. Juno
08. Cages
09. Dystopia
10. Phoenix
11. Nocturne
12. Eden
13. Of Energy
14. Seven Names

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !