Artiste/Groupe:

Terrorway

CD:

The Second

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Bakerteam Records

Style:

Modern Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L’Italie est un pays à part, ils sont nos meilleurs ennemis au foot, le pays a une forme de botte (si, si je vous assure c’est vraiment incroyable, vérifier sur une carte vous allez halluciner !), chaque habitant pourrait être représentant pour des fabricants de gants, possède un étalon italien et quelques groupes de metal par-ci, par-là… Rhapsody Of Fire, certainement le groupe ayant eu le plus grand nombre de line-ups de tout le power metal, et Ephel Duath un groupe de jazzman qui a eu la bonne idée de faire du black metal… Bref définitivement un pays à part…

C’est donc tout droit venu d’Italie que nous arrive Terrorway avec leur nouvelle galette The Second qui, comme son nom l’indique, est leur deuxième album après Blackwaters en 2013. Le groupe est constitué d’Andrea Orrù au micro, Ivan Fois à la guitare, Giovanni Serra à la basse et de Cosma Secchi à la batterie. Et ces quatre lascars sont bien là pour nous surprendre.

Comme vous avez pu le remarquer, je ne suis pas un grand connaisseur du metal à la sauce (non, je ne ferai pas de jeu de mots de mauvais goût) italienne. Alors comme je suis consciencieux, je suis allé faire un tour sur leur site internet et je retrouve des influences qui me parlent de suite. En effet, en fonction des musiciens, on parle de Meshuggah, Lamb of God, Dillinger Escape Plan, Death, Pantera ou encore Tool. Et là je me dis, que ces Italiens, ils en font toujours des tonnes et que de parler de ces monstres-là comme références, il faut quand même en avoir dans le caleçon. Et bien que je connaisse un Italien, crypté à l’occasion, qui en a vraiment dans le caleçon, je me suis dit qu’il fallait être au niveau.

Eh bien après plusieurs écoutes, je vous confirme que Terrorway est bel et bien au niveau. Alors on ne retrouve pas directement les influences et la folie de certains d’entre eux mais le groupe n’a pas à rougir de ce qu’il propose sur cet album, bien au contraire.

On commence par un morceau proche de Messhuggah. La structure rythmique est à contre-temps, et peut-être un peu déstabilisante, sauf si vous êtes des férus de ces déstructurations à tout va. Chaque musicien soutient à la fois le collègue mais fait aussi son petit truc à lui pour se détacher de la masse. Le duo basse - batterie imprime cette rythmique décalée et la guitare suit ou imprime sa propre patte sur les onze morceaux.

Le groupe nous propose un voyage singulier à travers ses compositions, avec plusieurs paysages, des sensibilités et des tableaux très variés. On The Edge nous transporte grâce à son introduction toute en douceur, et décolle ensuite de manière plus mordante. On y voit clairement les influences de Tool. Le chant peut être soufflé à peine présent, sensible comme James Maynard ou hurlé avec puissance comme Jens Kindman.

Ce qui en fait une œuvre agréable à écouter et sans aucun moment de lassitude, c'est la capacité du groupe à varier ses compositions : Trails Of Ashes ou Treshold Of Pain sont nettement plus directes et rentre-dedans sans pour autant perdre leurs capacités à surprendre l'auditeur. On enchaine sur ce disque des rythmiques très lourdes et quelques accélérations, mais aussi des passages plus aériens, le tout forme des morceaux assez cohérents, The Wanderer en est un bel exemple.

Bref, si vous appréciez les structures un peu particulières, que vous ne voulez pas un album qui vous ressort le même morceau à toutes les plages et que vous êtes disposés à vous laisser transporter dans un univers haut en couleur, cet album est pour vous. Forza Terrorway !!

 

Tracklist de The Second :

01. Under the Light of a Broken Down
02. Eye of the Sun 
03. Torment 
04. On the Edge 
05. T.F.B.T.M. (The Face Behind the Mask) 
06. Enter the Columns 
07. Columns 
08. Trails of Ashes 
09. The Wanderer 
10. Lights Turn Black (bonus) 
11. Threshold of Pain (bonus)