Artiste/Groupe:

Teramaze

CD:

Flight Of The Wounded

Date de sortie:

Octobre 2022

Label:

Wells Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Teramaze est encore sur la brêche : c’est incroyable cette capacité que le groupe Australien a, de sortir des albums en aussi peu de temps ! Flight Of The Wounded est le quatrième en un peu plus de deux ans ! Et comme pour les précédents, tout y est soupesé, fignolé, ciselé...

Dean Wells, guitariste, chanteur principal depuis 2020, compositeur, producteur, le confie en interview : il s’y est "consacré pleinement et y a mis tout son cœur". Le moins que l’on puisse en dire c’est que ça s’entend !

Teramaze a l’art de bercer l’auditeur : non pas que leur musique soit soporifique, elle déstresse et par les temps qui courent c’est une échappée nécessaire et bienvenue.

Dès le morceau éponyme, je me délecte de cette ambiance feutrée, de ce solo de guitare cristallin et de ce son limpide.

Contrairement à certains combos qui se revendiquent du courant progressif, ces Australiens ne démontrent jamais : ils sacrifient tout à la mélodie ce qui ne les empêche nullement de se montrer parfois incisifs au moyen de riffs robustes ou de growls bien sentis (Ticket To The Next Apocalypse) et de double-pédale entêtante... Leur recette ? La mesure ! Tout n’est que nuance et harmonie...

Au point que chaque écoute de ce dixième opus n’est que "plaisir et volupté" : on dirait un titre de soap série...

Les pistes s’enchaînent, caressant mess oreilles avides de ces douceurs qu’ils ont appris (si vite !) à délivrer sans retenue pour mieux m’abreuver... Je pensais qu’avec une telle productivité, Teramaze allait se répéter, tourner en rond... Eh bien, laissez-moi vous confier qu’ils continuent à se renouveler dans une qualité qui est à souligner. 

Amateur de prog mélodique, ne passe surtout pas ton chemin : fais-toi plaisir avec cette pépite !

Tracklist de Flight Of The Wounded :

01. Flight Of The Wounded
02. Gold
03. The Thieves Are Out
04. Until The Lights
05. Ticket To The Next Apocalypse
06. For The Thrill
07. Dangerous Me
08. Battle
09. In The Runs Of Angels

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !