Artiste/Groupe:

Tendinite

Vinyle:

Neither / Nor

Date de sortie:

Février 2021

Label:

Araki Records/Poutrage records/Hell Vice I ViciousRecords

Style:

Noise Rock / Rock n Roll / Garage

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Jeune groupe formé en 2016 à Reims, Tendinite c’est d’abord une histoire de potes et de rencontres. Nico membre fondateur au chant et à la guitare, rencontre Michel (basse) via son assoc d’organisation de concerts. Nico est alors dans un précédent groupe et l’idée de jouer ensemble dans le même groupe avec Michel était dans leurs discussions depuis un moment déjà, cela prend forme et se concrétise lorsque Nico déménage à Reims. Après avoir eu un premier batteur qui permet au groupe de créer quelques morceaux et de donner leur premier concert, premier concert qui plaît beaucoup à un certain Ben, connaissance de Tendinite car Ben fait aussi partie de la scène musicale locale de Reims, et le fait savoir au groupe. Bien lui en a pris car six mois plus tard et le départ du batteur, il intègre le groupe au poste de celui-ci. Le groupe est assez prolifique et enchaîne un premier EP cinq titres en 2018, puis un deuxième EP quatre titres en 2019 avant ce premier album fraîchement sorti en février 2021. A noté que le groupe est DIY et enregistre lui même ses sorties par l’intermédiaire de Nico avec son propre matos d’enregistrement. Et c’est une vraie réussite car le son est excellent. 

Parlons-en du son, une musique vraiment atypique, avec un son rétro genre vieux rock qui déboite, Tendinite se définit comme jouant du garage punk avec des éléments noise rock, de surf Music et de boogie-woogie, je rajouterai du rock n roll et on est effectivement pile-poil dans Tendinite

Suffit de lancer l’écoute de Neither / Nor pour s’en rendre compte, Never Satisfied mélangeant intelligemment tous les genres cités un peu plus haut. Une forme d’urgence se dégage de la musique de Tendinite, ça va droit à l’essentiel, c’est percutant et incisif, tellement jouissif. Ça fait du bien d’écouter Tendinite, un bon bol d’air frais. Les riffs de guitares sont variés et intéressants, et même excellent sur Nostrils, la voix de Nico oscille entre crooner et punk. Parfois Tendinite ralentit un peu le rythme comme sur After Fun, genre de psyché rock pas dégueulasse. Mais dans l’ensemble l’album forme un tout, dix titres unis comme les dix doigts des deux mains, complémentaires les uns des autres et dont il est difficile de sortir et mettre en avant un morceau plutôt qu’un autre. Un album qui s’écoute fort les fenêtres de la voiture ouvertes sur l’autoroute du soleil, mais ça marche aussi sur les routes de campagne et sur la platine du salon. Et j’aimerais bien voir ce que ça donne en live car nul doute que ça doit valoir des points, cet album et la musique de Tendinite en générale étant en effet taillée pour ce format. 

La musique est avant tout un moment de détente, de plaisir, et c’est exactement ce que nous procure Tendinite. Alors déplaçons à nouveau le diamant au début du vinyle et c’est parti pour un bon moment. Merci les gars. 

 

Tracklist Neither / Nor

01. Never Satisfied
02. Nostrils 
03. Take Me To The Ocean 
04. Free My Bones 
05. Let’s Fight A Mountain 
06. Well I Try
07. The Bill 
08. After Fun
09. See The Light, Again 
10. Can’t Wait 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !