Artiste/Groupe:

Ten56.

CD:

Downer

Date de sortie:

Avril 2023

Label:

Indépendant

Style:

Metalcore Moderne

Chroniqueur:

ced12

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ten56. avec un point à la fin, c’est important. C’est peu dire que depuis sa récente formation, Ten56. bénéficie d’une belle reconnaissance avec déjà une belle présence scénique alors que le groupe a été constitué au cœur de la crise sanitaire. Merci pour cela aux copains de Landmvrks qui les avaient embarqués en tournée rapidement. Peu de groupes affichent de tels états de service en si peu de temps avec déjà un passage au Hellfest et encore de belles dates à venir.

Il est vrai que ce ne sont pas là des perdreaux de l’année. Aaron Matts récemment séparé de Betraying The Martyrs a vite appelé des potes à lui, la plupart étant déjà en poste dans des groupes bien établis. Oui, Ten56. a démarré comme un supergroupe avec Quentin Godet (Kadinja) et Luka Garotin (Earth Trip) aux guitares, Nicolas Deslestrade (Novelists Fr, My Hidden Sin) à la basse et Arnaud Verrier (Uneven Structure, Zuul Fx). Sauf que ce projet Ten56. a bien pris, s’est imposé d’emblée parmi le renouveau du metalcore / deathcore hexagonal et les musiciens se sont donc impliqués.

 

Outre une activité scénique florissante, les membres du groupe ont bien en tête qu’il faut confirmer tout ça avec de bonnes compos. Lapalissade s’il en est mais nécessité vitale. Pour cela, bien dans son époque, Ten 56. a proposé deux EP dénommés Downer Part I puis la seconde partie a suivi naturellement. Cet album Downer n’est donc que la fusion de ces deux EP, plus bien sûr quelques bonus histoire de compléter la galette mais, à l’instar de leur musique, soyons directs, c’est le format numérique qui est à retenir ici, Ten56. étant bien moderne comme déjà évoqué.

Le résultat, c’est une douzaine de missiles metalcore / deathcore avec un son ma foi surpuissant et déjà très personnel. Cette cohérence musicale est permise par Luka Garotin, principal compositeur et producteur du combo qui trouve ici un sacré jouet pour s’exprimer, excellemment entouré qu’il est. Le résultat tabasse vraiment, le son est très lourd et retranscrit bien la puissance entrevue live. C’est même plutôt impressionnant. Le professionnalisme des musiciens explique pas mal de choses mais tout de même, quelle capacité à trouver un "son" personnel aussi rapidement ! Gageons qu’avec ce premier "album", Ten56. va pouvoir reprendre la route que le groupe arpente déjà inlassablement, bénéficiant au passage d’un timing post crise sanitaire où la bonne adaptabilité du groupe a fait mouche pour être bien présent. Les festivals arrivent et nul doute que Ten56. s’y fera encore remarquer. Si vous les voyez à l’affiche, passez une tête, ça vaut le détour. A surveiller, c’est une évidence tant Ten56. semble incarner un renouveau bienvenu dans un style un peu usé.

 

Tracklist de Downer :

01. Exit Bag
02. Diazepam
03. Shitspitter
04. Sick Dog
05. Boy
06. Kimo
07. Yenta
08. Traumdoll
09. RLS
10. Saiko
11. Intruder
12. Masque
13. Ender

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !