Tarot



Artiste/Groupe

Tarot

CD

Gravity Of Light

Date de sortie

Avril 2010

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Tarot, groupe de Heavy Metal traditionnel Finlandais (formé dans les années 80 par les frères Hietala, Marco  qu'on ne présente plus et Zachary) sort son huitième album, Gravity Of Light. La pochette est bien jolie, bien que clichée, opposant le feu et la glace, le bien et le mal et la lune et le soleil.

Musicalement, ben rien de plus et rien de moins que ce que le groupe a fait auparavant. Ils délivrent un heavy de qualité, assez sombre et rugueux, sans oublier la mélodie, très présente. En témoigne les refrains plutôt réussis, à l'instar d'un Rise vraiment très bon, avec son break intimiste à l'acoustique avant de repartir sur le refrain répété plusieurs fois, tout ce que j'aime!

La voix de Marco alliant mélodie et hargne est toujours au top (lui qui avait été recalé au poste de chanteur d'Iron Maiden lors du départ de Bruce Dickinson...). Certains titres sont vraiment lourds et plombés, par exemple Magic And Technology emmené par une basse vrombissante omniprésente.

Certaines chansons sont taillées pour la scène, comme Rise précédemment citée, Calling Down The Rain et surtout I Walk Forever, calibrée single radio à fond, pour lequel le groupe vient de réaliser un clip vidéo. A coup sûr en live ça va faire un carton ! Sur la plupart des titres la voix de Marco est doublée par Tommy Salmela, et sur Caught In A Deadlight écoutez bien, la doublure ressemble étrangement à une voix de femme! (cf Interview avec l'explication)

L'album se conclut sur le titre le plus long de l'opus, Gone, qui débute comme une balade, guitare acoustique, violoncelle (en sample certainement), puis le ton se durcit. C'est sombre et assez théâtrale, plutôt surprenant comme fin!

Tarot délivre là un bon album de Heavy Metal, fort plaisant, dans la bonne moyenne de ce que la scène peut proposer aujourd'hui. Ce ne sera pas le disque de l'année loin de là, juste un bon album à se mettre sous la dent, un de plus en somme.