TAROT



Artiste/Groupe

TAROT

Album

Crows Fly Back

Date de sortie

19/01/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueurs

Yann G

Note

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Le nom de Marco Hietala ne doit pas vous être étranger et c'est bien normal puisqu'un des fondateurs du groupe Tarot n'est autre que le bassiste du groupe finlandais Nightwish.
L'autre membre fondateur étant Zachary Hietala, guitariste et frère.
Tarot n'est pas un jeune groupe contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il existe depuis le début des années 80 et a sorti plusieurs albums tels que "Spell Of Iron" en 1986, "Suffer Our Pleasures" en 2003 et bien d'autres ...

C'est en Janvier 2007 que sortira dans nos contrées le tout nouvel opus du groupe, le 10ème, dénommé "Crows Fly Back".
Un album de vrai heavy-metal aux rythmiques de guitare énormes et aux harmoniques sifflantes. Rien à voir avec Nightwish, Tarot officie dans un très gros heavy pourtant radouci par de nombreuses nappes de claviers.
S'il fallait trouver des influences à Tarot (et à Marco Hietala), ce serait incontestablement celle de Megadeth. Tout au long de cet album, les rythmiques de guitare carrées et puissantes sont directement influencées par le jeu du Sieur Mustaine. La preuve indéniable est "Messenger Of Gods", morceau digne d'être présent sur un "Countdown To Extinction".
Les rythmiques sont souvent tellement énormes sur cet album que planerait presque l'ombre de Grave Digger.

Mais Tarot ne se limite pas du tout à faire du Megadeth, bien au contraire. Le métal du groupe finlandais intègre des atmosphères et des mélodies produites par des choeurs et des claviers qui le rende très vite accrocheur et imparable. Des hymnes métal telles que "Crows Fly Back" et "Traitor" en sont la preuve.
Au niveau solos de guitare, on reconnait bien souvent une petite touche épique à la Maiden.

Et que dire de la fantastique voix de Marco Hietala capable de passer du plus sombre/heavy à la Dave Mustaine à une facette plus aigüe rendant les compos si mélodiques.
"Bleeding Dust", à la fois mélodique et bien heavy, est majestueux. La voix claire de Marco sur "You" ferait presque penser à du Sonata sur les couplets.

Pour résumer, Tarot nous livre là un excellent album fait d'un métal souvent complexe et qui passe pourtant comme une lettre à la poste grâce aux nappes de claviers et aux ingéniosités mélodiques des compos. Attention, après quelques écoutes, vous pourriez même en venir dépendant tellement il est accrocheur.
Enfin un groupe de vrai heavy-metal ! Premier coup de coeur pour 2007, bravo !