TARJA TURUNEN



Artiste/Groupe

Tarja Turunen

Album

My Winter Storm

Date de sortie

16/11/2007

Style

Métal Gothique

Chroniqueur

Damien

Note

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Tadam voici enfin venu l'album solo de Tarja Turunen la grande ex chanteuse des Nightwish qui a, pour ainsi dire influencé la moitié des chanteuses gothiques ! Du très lourd donc en perspective ! Et ça part plutôt pas mal : une petite intro toute mélodieuse et hop on s'envoie le single "I Walk Alone". Qu'en dire ? Bon couplet, belle utilisation des symphonies toutes discrètes mais refrain ultra poussif sans originalité.

"Lost Northern Star" débute par un étrange "ouhou" que l'on dirait maladroitement détourné du Ice Queen de Within Temptation ! Couplet pas très joli, refrain majestueux, fantômatique, absolument réussi. Survolé par la voix de Tarja toute en douceur et sans forcer. Pont instrumental léger avec les instruments qui reviennent en fin de parcours de manière étrange, pour une fin résolument réussie. Un bon morceau.

Mais Tarja a vite fait de retomber dans ses travers, c'est-à-dire un morceau ennuyeux qui tente de transmettre des émotions mais qui ne réussit pas à faire passer autre chose que la technique de la diva. Puis inexplicablement l'album décolle. Tel un 747, le départ se fait sur "My Little Phoenix". On pense beaucoup à Epica, avec des couches de guitares trafiquées qui ramènent à Beseech ! Et oui, cet album de Tarja prend son envol lorsque celle-ci ne fait pas du Tarja !

"Die Alive" avec son rythme goth rock fait très fortement référence à Xandria, touche arabisante/orientale comprise ! Une excellente chanson gothique ! Puis petite ballade piano qui devient guitare avec choeurs masculins "The Boy And The Ghost". Puis le magnifique "Sing For Me" avec sa mélodie dans la grande tradition du genre, avec une Tarja épatante de sobriété et un refrain dantesque d'émotions ! ça y est, Tarja nous touche ! En plein coeur !

Nouvelle ballade derrière, toujours d'un intérêt limité bien que très belle avec "Oasis". Puis "Poison", morceau de rock gothique étonnant pour du Tarja, on ne reconnaît presque plus notre diva préférée ! Mid tempo fatigué et démoralisé, il n'aura pas souffert d'un surplus de pêche. Puis Tarja nous repond une ballade, totalement Tarjayienne (désolé je n'ai pas trouvé mieux comme terme !). "Our Great Divide" donc est un morceau sans autre carrure que celle de énième ballade de cet album, avec petit clavier bien présent et pas de guitare. Encore un intermède et "Damned and Divine" nous ennuie encore et encore par ce choix de faire encore une ballade. Certes elles sont toutes très jolies mais là stop !

Heureusement Tarja nous re-sort un de ces morceaux lourds, avec guitares et tout le toutim pour "Ciaran's Well", pour le coup pas très réussi, maladroit et sans réel intérêt. "Minor Heaven" et sa montée en puissance sont totalement Tarja, beau mais pas très différent du reste. "Calling Grace", encore devinez quoi et hop au lit ! Toutefois si vous possédez la version bonus, le titre "Damned Vampire and Gothic Divine", aussi bon que les meilleurs morceaux de l'album, et deux remixes totalement inutiles du single "I Walk Alone" achèveront cette écoute.

Alors au final que dire de ce My Winter Storm ? Que sur un tiers de l'album Tarja nous sort d'excellentes chansons, dignes des plus grandes réalisations de la scène gothique dont elle semble ici faire un hommage aux nouvelles références du genre. Le reste, entre titres maladroits et peu inspirés et des ballades à foison, revêt un intérêt moindre quand on a déjà entendu ce que notre Diva a fait avec Nightwish à l'époque. De quoi donc en tirer un putain de best of gothique avec des chansons qui sont tout bonnement excellentes et un retour en forme de Tarja qui pour le coup nous fait le tour du verre à moitié vide. Entre le meilleur album gothique de l'année et un chef d'oeuvre de manque d'inspiration selon le point de vue duquel on se place.