Second volet du Rocking Heels après un premier album live capturé au Wacken Open Air, c’est maintenant au tour du Hellfest d’être à l’honneur. Tarja met les petits plats dans les grands en sortant des lives issus des plus grands festivals mondiaux. Pour le moins surprenant, c’est que ce live n’est pas le plus récent de la chanteuse puisqu’il date du 19 Juin 2016, mais cela reste le choix de Tarja, et rien que d’avoir un témoignage du Hellfest sur disque est toujours un plaisir pour nous autres auditeurs. Annoncé comme un show explosif, électrisant, en pleine harmonie avec le public, c’est plus un soufflé qu’on retrouve ici puisque ces adjectifs assez flatteurs ne se retrouvent pas sur l’album. La faute sûrement à une production qui rend le son très étouffé et lourd. Bien sur, on distingue bien les guitares, la batterie, la basse et bien sur la voix de Tarja toujours juste, mais un je-ne-sais-quoi de mixage fait que le sentiment global reste mitigé, et comme je ne suis pas le plus spécialiste en la matière, j’en resterai là dans les explications techniques pour me pencher un peu plus sur ce live.
C’est donc effectivement puissant dès The Bitter End avec un excellent solo de guitare et une rythmique massue, bien loin des live à orchestre que nous avait habitué Tarja. Ça décolle complètement dès Never Enough, taillé sur mesure pour la scène avec une base de guitare et des claviers plus en retrait pour un plaisir maximal sur ce titre. La grosse surprise vient juste après avec Ciaran’s Well, issu de l’album Winter Storm sorti en 2007, avec une version mastoc, lourde et puissante. Les guitares rythmiques envoient le gros son, et on sent que Tarja prend son pied avec cette version du morceau.
Ce live est une véritable niche de pépite puisqu’on trouve également une reprise de Muse avec Supremacy, très très originale. C’est bien simple il m’a fallu plusieurs écoutes pour m’y faire, mais une fois les neurones connectées, c’est la grosse claque, et pourtant j’adore la version originale excellemment trouvé. Cette reprise est juste dantesque, la voix de Tarja étant au diapason, montant dans les aigus comme personne, et accompagné, une fois de plus par des guitares qui font un boulot énorme pour ce qui est sûrement l’un des meilleurs titres de ce live.
Le temps de redescendre, ce sont les premières notes de Victim Of Rituals et son intro au tambour qui arrivent pour nous remettre une mandale. En même temps c’est presque l’un des meilleurs titres jamais enregistrés par Tarja, même si, il faut le reconnaitre, cette affirmation n’engage que moi. Un show de Tarja sans une partie de Nightwish en medley n’en est pas un, et comme toujours un pied de nez à son éviction, mais promis je ne dirais pas un mot sur l’affaire. Il n’empêche que, même si ce passage n’est plus nécessaire dans ses shows, tant elle a déjà prouvé qu’elle pouvait faire de grandes choses seule, la version d’Ever Dream est toujours un plaisir et un souvenir à nous faire tirer des larmes tant ce titre lui convient à merveille. Pour le reste du medley, et pour garder ce détachement nécessaire, c’est bourré de claviers presque datés, donc pas le medley de l’année, sauf la partie Ever Dream bien sur. La clôture sur l’inévitable Until My Last Breath, dont le son très étouffé et lourd lui donne une saveur particulière, presque amère. Heureusement Tarja rehausse le tout et assure le final comme elle le fait à chaque fois, à merveille, et même s’il fait un peu téléphoné, il fonctionne alors pourquoi bouder notre plaisir.
Avec ce live, Tarja nous offre un second volet avec neuf titres complètements différents du show du Wacken Open Air, donc pas de doublon de titres. Et bien que j’ai eu de mal à me faire à ce son (qui par la force des choses fait baisser la note et ne lui octroie pas le coup de cœur), il faut bien constater que ce Hellfest 2016 était grandement réussi. Alors oui, ce show est maintenant connu des amateurs de la chanteuse, mais quel plaisir de le retrouver en album.
Tracklist de Rocking Heels : Live At Hellfest :
01. No Bitter End 02. Never Enough 03. Ciaran’s Well 04. Calling From The Wild 05. Supremacy 06. Victim Of Ritual 07. Tutankhamen / Ever Dream /The Riddler / Slaying The Dreamer (Nightwish medley) 08. Die Alive 09. Until My Last Breath