Artiste/Groupe:

Tarja

CD:

Dark Christmas

Date de sortie:

Novembre 2023

Label:

Ear music

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

KABET

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Six ans après From Spirit And Ghost, l’excellentissime Tarja et je pèse mes mots, même si elle fut parfois décriée et descendue en flèche sur ses albums passés (à tort ou à raison ?) nous offre un nouvel album de Noël avec Dark Christmas. Tarja pour ceux qui auraient passé les vingt dernières années dans une grotte ou sur une autre planète fut la première chanteuse et fondatrice de Nightwish que je ne ferais pas l’offense de présenter tellement ce groupe est maintenant célèbre avant et après Tarja. Je profite de ce moment pour revenir sur l’éviction de cette dernière du groupe en 2005, décision que je n’ai jamais comprise et que je ne comprends toujours pas 18 ans après tant le mix des deux talents était fantastique. Je n’irais pas polémiquer sur ce passé, chacun trouvera les arguments pour ou contre Tarja ou Nightwish qu’il voudra, mais comme c’est moi qui suis derrière le clavier, je peux exposer à minima mon point de vue que je partage. Depuis chacun a fait sa route et notre soprano s’est construit une carrière solo dont elle n’a vraiment pas à rougir, proposant tour à tour des albums metal, classique et donc de Noël, ce pour quoi nous sommes là en ce moment.
Bien qu’accompagnée d’une chorale d’enfants sur cet opus, j’avoue que le tracklisting de cet album m’a de prime abord foutu les jetons bien comme il faut lorsque j’ai vu à côté de ses propres compositions tel Dark Christmas et des chants traditionnels Jingle Bells ou Frosty the Snowman entre autre, des reprises de Paul McCartney avec Wonderful Christmas Time, Wham et le classique Last Christmas, ou encore Mariah Carrey et son économiquement très très rentable All I want for Christmas is you. Diable jamais je n’aurais pensé citer cette référence un jour sur un site métal et encore moins sur une chronique de Tarja, qu’on me pardonne ou me flagelle par avance. Dès les premières notes de ce Dark Christmas, on se sent plongé de suite dans un univers bien plus proche de Tim Burton que de Tino Rossi avec un son au tempo très lent saupoudré de teintes gothiques limite doom telle une chute de neige sur un chemin boisé. L’organe vocal de dame Tarja est bien évidemment mis en avant pour nous envouter sur chaque titre de sa magnifique voix de soprano, et tout l’album est mixé en ce sens. Pour ceux qui, à ce stade espèrent encore des titres qui vont envoyer du sapin (c’est Noël), il est grand temps de passer votre chemin, aucun titre ne sera percutant, sauf peut-être Jingle Bell Rock et encore c’est un peu tiré par les cheveux. La crainte citée ci-dessus sur la reprise d’All I want for Christmas is you arrive à grand pas dès le milieu de l’album, et la fébrilité d’entendre quelque chose d’horrible se profile, et pourtant la chanson est méconnaissable et c’est tant mieux. Tarja réussit la pirouette de déconstruire complètement le titre pour en faire une chanson de Noël plus flippante que joyeuse, une parfaite réussite dans la mesure où il est quasiment impossible de s’imaginer l’original, et là pour le coup c’est une sacrée bonne nouvelle. Cet argument est aussi valable sur Last Christmas où l’on ne reconnait l’original qu’au moment du refrain et encore en y prêtant bien attention. Plus que ces reprises, l’album regorge de musiques traditionnelles de Noël passé par la moulinette Tarja qui les fait tirer en longueur dans une ambiance dark et inquiétante entremêlée de lyrics joyeux que l’on connait tous mais pas dans ces versions pour cette seconde galette sur le thème de Noël.

 


Tarja se transforme en Mère Noël avec dans sa hôte un album riche et intéressant, mais également de superbes visuels, chaque titres est accompagné d’une vidéo pour nous transformer en minot avec des étoiles plein les mirettes. J’en terminerais juste avec l’artwork de Dark Christmas qui montre le visage de notre chanteuse, maquillée de blanc et dans un rictus qui rappelle les Noël de Dickens dans Scrooge ou Tim Burton et son univers Nightmare before Christmas bien plus effrayant que toutes les niaiseries que nous risquons de voir dans peu de temps. La tournée prévue pour défendre ce disque ne passera malheureusement pas par chez nous, et sa tournée en 2024 non plus pour le moment. Dommage.

Tracklisting de Dark Christmas

01. The First Noel
02. Frosty The Snowman
03. O Holy Night
04. Dark Christmas
05. Jingle Bell Rock
06. White Christmas
07. All I Want For Christmas Is You
08. Wonderful Christmas Time
09. Last Christmas
10. Jingle Bells
11. Rudolph The Red-Nosed Reindeer
12. Angels

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !