Tao Menizoo

Artiste/Groupe

Tao Menizoo

CD

Journey Through A Devastated Mind

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Autoproduction

Style

Metal multi-facettes

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

C'est l'heure du troisième album pour la formation française Tao Menizoo, fondée en 1997.
Après deux albums de qualité (Tao Menizzo en 2004 et So Blind en 2008), c'est au tour de Journey Through A Devastated Mind de venir nous titiller les oreilles avec son Metal difficilement définissable puisque s'orientant vers plusieurs styles, impliquant diverses ambiances en lien direct avec le concept de l'album (la prise de parole, libre et sans entrave, d’un esprit malheureux et torturé, une âme noire et haineuse, qui va se laisser déborder par ses pulsions de mort, pour sombrer dans les plus obscurs abîmes de l’âme humaine), appelant de nombreuses variations, au sein d'une musique inévitablement sombre.

Le line-up de Tao Menizoo se compose de Ronan (basse), Totof (guitare), Laurent (chant, guitare) et Koshee (batterie).

Tao Menizoo nourrit notamment sa musique de Heavy, de Death, de Thrash, d'Indus, les choix stylistiques se succèdent, s'imbriquent, s'entrechoquent et le talent du groupe réside dans la faculté de donner une cohérence de tous les instants à des compositions toujours prenantes.
Tao Menizoo a également eu la bonne idée d'éviter à ses morceaux de sombrer dans une violence vaine pour se concentrer sur les ambiances torturées, noires, qu'un chant à la croisée du Death et du Thrash vient assombrir un peu plus.

Pour ce type d'album, une production béton s'avérait indispensable.
C'est Tao Menizoo qui a quasiment tout pris en charge (depuis l'enregistrement jusqu'à la pochette), confiant cependant à Brett Caldas-Lima (Kalisia, Malmonde, To-Mera, Devin Townsend Project, Cynic...) le mastering, effectué au Tower Studio. Bon, inutile de tergiverser, le son correspond parfaitement à ce que j'attendais, celui-ci se révélant puissant et équilibré, permettant d'entendre les divers instruments et d'apprécier la musique sans réserve.

La lourdeur des rythmiques est l'un des points forts de Journey Through A Devastated Mind qui n'oublie cependant pas les passages mélodiques (le début de Released aux quelques aspects prog), voire planants (Wreckage), les explosions speed (Wreckage, What if...), les moments typiquement Black Mélodique (Your Weakness) ou à la limite du Doom (The Lie Within).
Le combo peut aussi mettre entre parenthèses le caractère suffoquant de sa musique, apportant ainsi une petite éclaircie pas désagréable (le direct Messiah) au sein de cet univers oppressant.

Ce nouvel opus de Tao Menizoo est une oeuvre fascinante, intense, idéale en matière de son et d'interprétation. Dès la première écoute, on sent qu'il se passe quelque chose, puis les suivantes confirment l'impression d'être en présence d'un formidable album qui pourrait bien être l'une des oeuvres majeures de l'année.

Avec ses deux albums précédents, Tao Menizoo s'était déjà bâti une personnalité affirmée, avec Journey Through A Devastated Mind, la formation la consolide, et ce que je lui souhaite ardemment maintenant, c'est de cartonner avec celui-ci !

Vous l'aurez compris, Tao Menizoo est un formidable groupe qui mérite d'être reconnu et soutenu, c'est ainsi que je vous recommande, juste après la lecture de l'interview de Laurent, de foncer sur Journey Through A Devastated Mind... c'est du lourd !
 

Tracklist de Journey Through A Devastated Mind :

01. Wreckage
02. What if...
03. Your Weakness
04. Released
05. Celebration Day
06. The Lie Within
07. My Shroud, My Scars
08. Messiah
09. My Last Resort
10. So Tired
11. Emotionnal Control

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !