Direction Pays Bas, Eindhoven, pour découvrir la nouvelle sensation stoner rock du moment. Oui oui et je pèse mes mots, Tankzilla emporte tout sur son passage dès qu’on appuie sur play. En même temps c’est pas surprenant quand on connaît le pedigree des 2 gaillards à la tête de Tankzilla.
Peter Van Elderen est au chant et à la guitare, il est également le chanteur de l’excellent groupe de high energy rock Peter Pan Speedrock mais aussi de Repomen et il est avec Marcin Hurkmans a la batterie, également batteur du groupe Wolfskop.
Tankzilla c’est une collection de riffs excellents, de morceaux énergiques et au combien tubesques, le tout bien aider par l’excellent batteur MarcinHurkmans qui a un excellent son de batterie et surtout un jeu précis et énergique.
On rajoute la voix de Peter là dessus et la magie opère direct, dès leur premier album Tankzilla frappe fort et juste.
Enregistré en Belgique dans les conditions du live au studio Ultra Elektric par Alessio Di Turi et Cédric Maes, le groupe nous dit dans sa bio qu’il a passé un temps certain à peaufiner le son Tankzilla, le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est convaincant, quel son ! Ça groove, c’est gras, c’est lourd et surtout parfaitement audible et donc ce son de batterie excellent.
Difficile de mettre en avant quelques titres tant ils sont tous entêtants, prenants et d’une énergie communicative. Parlons tout de même de Lucifer qui ouvre le bal avec son riff court mais tellement efficace et la voix de Peter qui s’égosille avec tant de passion.
Crossroad est lui beaucoup plus groovy, c’est le refrain qui nous hypnotise.
Wrong Place est quand lui une démonstration de jeu de batterie, dès le début du titre Marcin s’en donne à cœur joie et nous montre l’étendue de son talent, le son de sa caisse claire est assez génial, ça joue vite et tellement bien.
Non ce n’est pas une chronique titre par titre même si la qualité des onze morceaux mériterait qu’ils soient tous mentionnés.
Je vais vous parler de Brother From Another Mother et son côté bluesy rafraîchissant nous permet de récupérer un peu, et même en variant le rythme Tankzilla nous offre un autre hit.
Parlons aussi de Mutant Freak qui va chercher des riffs un peu plus dans les aigus, nous faisant évidemment penser au groupe de Peter Van Elderen : Peter Pan Speedrock, le même côté high energy rock n’roll jouissif.
Quelque soit vos penchant musical, écoutez Tankzilla, ce groupe ne vous laissera pas de marbre. Que vous aimiez le heavy metal à la Motorhead, le stoner ou le rock’ roll énergique et gras, vous aimerez Tankzilla.
Un premier album qui nourrit déjà de bonnes et grandes attentes sur ce groupe. Excellent.