Artiste/Groupe:

Syning

CD:

Syning

Date de sortie:

Avril 2021

Label:

Terratur Possessions

Style:

Black/Ambient

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chroniqué sur le tard, ce self-titled de Syning mérite néanmoins votre attention.

Il s’agit du dernier projet en date (encore que ce ne soit pas sûr, l’homme étant tellement prolifique de ce côté-là) de Tor-Helge Skei, alias Cernunnus, que les fans de Manes et Lethe connaissent bien. Le désormais quinquagénaire a encore de l’inspiration à revendre avec ce projet black/ambient (déjà) de haut vol.

Trois compos, trente-quatre minutes de musique pour un rendu très prenant.
Le premier titre démarre, après une intro ambient évidemment, sur un black Burzumien glacial ; après un interlude à l’orgue (instrument très bien intégré et placé dans l’ensemble, avec un rendu différent de celui de Manes), la musique part dans l’up tempo plus orthodoxe ; Cernunnus reste donc fidèle à ses racines.
Le second morceau est plus lancinant, hypnotique, avec une basse plus présente et l’orgue qui se fait encore plus funéraire.
Et on termine sur un pur morceau ambient, possédant cette dualité entre l’extrême noirceur des lignes de synthés en intro et outro et le côté presque lumineux de la guitare acoustique subtilement accompagnée de lignes de clavier éthérées en fond. Ce titre témoigne de la maîtrise du style du sieur Skei.

On a certes connu Cernunnus plus audacieux et expérimental ; mais je trouve que la musique est parfaitement assortie à la couverture, aussi inquiétante que fascinante, et l’univers mortuaire proposé ici est particulièrement immersif.

 

Tracklist de Syning :

01. Atter Igjen Kommer Mørket Krypende
02. Et Siste Skrik
03. Fortapt

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !