Symphony X

Artiste/Groupe

Symphony X

CD

Live On The Edge Of Forever

Date de sortie

2001

Style

Metal Progressif et Symphonique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Quand j'achète un CD de Symphony X, mes exigences sont élevées. C'est de leur faute après tout, ils n'avaient qu'à pas m'habituer à des productions aussi excellentes. Alors, même si ce Live on the Edge of Forever a des qualités et demeure bien sympathique, il reste un disque décevant de la part d'un tel groupe.

Quel est le problème ? Un petit son, tout simplement. Dommage mais prévisible, je me trouvais dans la salle de concert au moment de l'enregistrement, et je m'étais bien rendu compte ce soir-là que le son n'était pas terrible. Pour avoir vu le groupe avant, et depuis, je sais que Symphony X peut avoir un son beaucoup plus percutant sur scène.

Mais ce n'est pas tout, la prestation du groupe est très bonne mais, là encore, j'ai vu et entendu mieux de leur part. Surtout au niveau du chant. En ce qui me concerne, Russell Allen est l'un des plus grands chanteurs de metal sur cette planète. Sa puissance et son aisance sur scène sont absolument bluffantes... Sur cet enregistrement, il est bon... juste bon... alors que ce gars peut être incroyable.
Autre chose, la setlist fait la part belle à V, album dont le groupe assurait la promotion à l'époque. J'aime beaucoup ce disque, mais je n'adore pas les setlists qui reprennent le contenu d'un album joué dans l'ordre. Ainsi, le premier CD reprend sans surprise les huit premiers morceaux de V plus Eyes of Medusa (du troisième album). Le deuxième CD est consacré aux autre oeuvres du groupe, et forcément, il y a des manques.

Vous me trouvez sans doute un peu sévère, mais il reste sympa ce live. Les musiciens sont des pointures, certains morceaux s'avèrent excellents en concert, je pense notamment à Church of the Machine qui est bien accéléré. Mais franchement, j'adore ce groupe et pourtant je n'écoute quasiment jamais ce Live on the Edge of Forever. Il manque trop de pêche, Symphony X mérite bien mieux. Il leur faut un album live à la hauteur de leur réputation. C'est dommage, à une tournée près, ce concert cinq étoiles aurait pu voir le jour. En effet, le concert donné pour l'album The Odyssey, qui a eu lieu quelques années plus tard, exactement dans la même salle, était nettement plus impressionnant.

 

Tracklist de Live On The Edge Of Forever :

Disc 1

01. Prelude
02. Evolution
03. Fallen
04. Communion And The Oracle
05. The Bird-Serpent War
06. On The Breath Of Poseidon
07. Egypt
08. The Death Of Balance
09. The Eyes Of Medusa

Disc 2

01. Smoke And Mirrors
02. Church Of The Machine
03. Through The Looking Glass
04. Of Sins And Shadows
05. Sea Of Lies
06. The Divine Wings Of Tragedy

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !