Sylosis

Artiste/Groupe

Sylosis

CD

Monolith

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Nuclear Blast

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Sylosis est un combo nous venant du Royaume-Uni. Il a été fondé en 2000 et est l'auteur de deux EP, d'un live et de trois albums, Monolith étant le petit dernier.
J'ai découvert le groupe avec Edge Of The Earth (2011), que j'avais apprécié, celui-ci incarnant un Thrash Metal Mélodique avec éléments Death, techniquement très au point, incluant notamment des aspects prog.

Entrons sans plus attendre dans l'album.
Début acoustique pour Out From Below qui évolue ensuite vers ce style qui m'avait convaincu sur l'album précédent. La production émane de Romesh Dodangoda (Bullet For My Valentine, Funeral For A friend...) et le mix de Jens Bogren (Katatonia, Ihsahn, Amon Amarth...). Inutile de vous dire que le son est énorme et parfaitement équilibré !
Quant à la musique, elle mise sur la puissance, les rythmiques heavy, la mélodie et une belle agressivité, se dirigeant vers divers territoires, essentiellement le Thrash, mais également le Death et le Heavy, voire le Metalcore, incluant des vocaux death/hurlés, bien en phase avec la musique.
Sur Fear The World, on a un bon passage avec chant clair en arrière plan, un solo de haute qualité (ce sera récurrent sur l'ensemble de l'album), une mélodie accrocheuse... c'est techniquement au top niveau, avec en plus quelques touches prog bien amenées.
What Dwells Within est du même acabit, avec également un moment calme avec chant clair.
Behind The Sun propose quelques cassures de rythme, on a ces petits aspects prog qui apporte un plus à la musique, au sein de passage instrumentaux toujours parfaits... et une fois de plus, un bon passage posé avec chant clair, ce qui implique une certaine prévisibilité... qui ne me gêne pas outre mesure.   
The River nous propose un lumineux et assez long plan instrumental, tandis que Monolith, titre bien heavy, nous offre un agréable passage planant... à l'instar de Paradox, aux moments hautement mélodiques et plutôt mélancoliques.
A Dying Vine est un brûlot bien percutant au début, mais cela ne dure pas, les aspects heavy et mid-tempo (voire lents) étant prioritaires, aboutissant à une fin acoustique.
All Is Not Well a une approche quasi Heavy Doom sur son premier tiers, puis le style typique du groupe reprend ses droits, avec ces mélodies accrocheuses et ces variations qui rendent les compos intéressantes depuis le début de l'album.   
Avec Born Anew, on navigue entre le lent et le mid, un solo d'enfer nous démontre une fois de plus que la technicité fait beaucoup dans la musique du combo, mais sans aucune esbroufe et toujours à bon escient !
Enshrined (dix-neuf minutes... pause incluse !) est rapide au début puis, comme toujours, c'est un ralentissement qui se profile, nous orientant vers des territoires mélodiques au rythme posé, avec quelques vocaux clairs qui s'invitent au sein d'un passage acoustique... puis le titre s'achève... pour reprendre en mode acoustique avec voix claire... et se finir en mode électrique avec le retour des vocaux extrêmes, cette fois lointains.

Divers styles se côtoient ce Monolith de près de soixante-quinze minutes (Thrash, Death, Heavy, Prog, Doom, Metalcore), avec toutefois une inclinaison plus nette vers le Thrash, au service d'une musique puissante, technique et diversifiée.
Je vous recommande d'y jeter une oreille !

Tracklist de Monolith :

01. Out From Below
02. Fear The World
03. What Dwells Within
04. Behind The Sun    
05. The River    
06. Monolith    
07. Paradox    
08. A Dying Vine    
09. All Is Not Well    
10. Born Anew    
11. Enshrined

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !