Artiste/Groupe:

Summon

CD:

Parazv Il Zilittv

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Metal occulte

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Portugal est de retour et il est comme on l’aime, tortueux, « raw », cinglant, obscène, un vrai régal ! Summon avait déjà posé les bases de son style avec Aesthetics Of Demise, dont mon confrère Azagtoth avait pu vous en narrer les lugubres incantations l'année passée. Mais la formation revient du royaume des maudits pour une nouvelle galette, plus crade, plus bruyante, et plus longue surtout ! Miam.

Parazv Il Zilittv poursuit largement l’ouvrage d’Aesthetics Of Demise, et Summon accomplit de nouveau sa tératologie expérimentale jusqu’à mélanger Black, Death et Doom dans leurs versions respectivement les plus obscures, morbides et funéraires. Le ferment reste la mort, de la voix complètement cadavérique de N. aux soubresauts des guitares nécrosés.

Ce trio diabolique est ponctué par des interludes d’Ambient bien noir, qui offrent des respirations à l’auditeur dans ce tourbillon tonitruant d’harmonies brutales. Il paraît évident de le dire, mais Parazv Il Zilittv est sans concession. Il n’offre aucune échappatoire, aucune porte de sortie, aucune petite lumière au bout du tunnel… Rien, rien de rien, si ce n’est le bruit, l’obscurité et tout ce qui nous relie de près ou de loin à l’univers de la mort. On pourra plutôt y voir un exutoire, un rituel de passage, une sombre cérémonie pour vous exorciser de cette peur si angoissante, et pourtant si humaine.


Musicalement, l’album est homogène, peu de descentes (si ce n’est celle qui vous mènera à creuser votre tombe), mais une ambiance sans égale, putride, obscène, dont on ne peut que constater le talent du groupe en la matière. De ce point de vue, l’ultime piste reste Parasv Il Zilittv, synthèse inégalable du style de Summon en six minutes de musique. D’un instrument intrigant invoquant le culte, de la voix possédée, des mélodies suppurantes, tout est là pour régaler le fan. In Odorem Mortis (« L’odeur de mort »), montre quant à elle la capacité de Summon à allier mélodie entrainante et atmosphère malsaine.

Mais sans surprise aucune, Summon marque des points, dans la lignée de Morte Incandescente ou de Viles Vitae côté mortifère.

Le Portugal re-démontre, s'il le fallait, qu’il se place incontestablement dans le haut du panier de la scène BM underground actuelle, et qu'il compte bien le rester pour un bon moment encore. À suivre, poursuivre, écouter, réécouter, dans le sens que vous voulez.


Tracklist de Parasv Il Zilittv :

01. Whisper Of The Black Moon
02. Howling Graves
03. Cvlt Of Abomination
04. Shapes Of Darkness Transcending
05. Below Death Splenddovr
06. Parasv Il Zilittv
07. Impetvovs Sacrifice Of Thy Womb
08. In Odorem Mortis
09. ...From Beyond