Pour moi, Sum 41, cela reste la bande son des American Pie. J'en suis désolé pour eux, ils n'ont pas fait que ça mais voilà, je les associerai toujours à cette époque au début des années 2000 avec ce mélange de problématiques adolescentes, musiques punk à roulette d'une jeune génération de musiciens qui avait dû écouter en boucle les Offspring et Green Day qui avaient régné dans les charts au milieu des années 90. Comme leurs compatriotes de Blink 182, Sum 41 a connu une ascension fulgurante avant de retomber dans un certain anonymat, non sans connaître les tourments "rituels" de tout groupe parvenu à de tels sommets si rapidement : départ du guitariste Dave Baksh (de retour depuis 2015 dans la bande), problèmes d'alcool du chanteur guitariste Deryck Whibley, départ du batteur historique du combo, etc... Bref le groupe a tenu le coup comme il le pouvait. De son côté, le public ne semble pas les avoir oubliés, le groupe ayant encore investi le Zénith de Paris en 2017.
Voici donc qu'en ce chaud été 2019 ne débarque ce nouveau disque et l'occasion pour moi de m'intéresser plus en détail à un groupe dont pour tout dire, je n'avais jamais été plus loin que les classiques mis en avant par les bandes sons cités en début de cette chronique. A l'écoute de ce Order In Decline, je retrouve d'entrée cette atmosphère " punk à roulettes " ce qui procure un sentiment nostalgique plutôt sympathique à l'écoute. Fraîcheur, dynamisme, chant caractéristique, mélodies ultra-accessibles mais la recette fonctionne toujours autant. Ça ne se prend pas la tête, c'est efficace et sincèrement agréable à écouter. On passera sur la ballade Never There, trop américaine et commerciale pour être à mon goût mais pour le reste, c'est très écoutable et estimable. A Death In The Family fait le job, le refrain du premier titre Turning Away est une belle pépite. Les refrains sont ultra " catchy " comme le veut le style musical mais une attention particulière est de mise sur les solos de guitare de Dave Barksh, plutôt percutants et même quasiment metal. Ces éléments permettent aux punk-rockeurs d'apporter une petite touche d'énergie en plus qui fait du bien, voire même un petit côté heavy qui leur va bien (là où un Blink 182 m'avait paru vraiment trop pop !).
Soyons clairs, rien de révolutionnaire ici, une musique ultra calibrée et référencée mais voilà, c'est vraiment pas mal du tout, sympathique à écouter en bande son estivale. Un bon moment pour un groupe qui dégage un vrai capital sympathie. Vu la (non)-présence des musiques rock dans les radios actuels, ça laisse un léger sentiment de nostalgie sur des époques pas si lointaines où le rock " grand public " bénéficiait encore d'une réelle présence médiatique. Espérons en passant que ça revienne.
Tracklist de Order In Decline :
01. Turning Away 02. Out For Blood 03. The New Sensation 04. A Death In The Family 05. Heads Will Roll 06. 45 (A Matter Of Time) 07. Never There 08. Eat You Alive 09. The People Vs … 10. Catching Fire 11. Heads Will Roll (Acoustic) 12. Catching Fire (Acoustic)
|