Groupe de Bordeaux, Suif c’est d’abord Camille Dalby qui depuis des années compose des chansons, et elle a décidé de les sortir des tiroirs. Pour leurs données vie, elle s’est entouré de musiciens chevronnés, Maxime Coste à la guitare qui officiait dans Watertank, Guillaume Cassagnol au synth et à la basse et Étienne Radon à la batterie. Tous deux officiaient dans le groupe Lonely Walk. Ces huit titres qui ont donc été patiemment mûris par Camille, forment un album à la cohésion et à la maturité justement assez remarquable pour le premier album d’un nouveau groupe. Un album à écouter par temps de pluie ou de neige une froide journée d’hiver pour être encore plus dans l’ambiance, à l’image de la jolie pochette du vinyle. Je vous vois venir, non cet album est loin d’être déprimant, je veux dire par là qu’il est mélancolique, introspectif, froid et délicat. Mais la voix de Camille, à la fois cristalline, chaude, et suave nous réchauffe et nous transporte dans un registre musical proche de celui de Shannon Wright et Emma Ruth Randle, son timbre de voix est d’ailleurs très proche de cette dernière. Le groupe qualifie son style de doom slowcore et je dois dire que ça lui va plutôt bien.
On aperçoit d’ailleurs le côté doom dès le morceau d’ouverture avec la guitare lourde, grave, suave. De grands coups de riffs bien profonds et étirés. Un morceau lent et lourd. Wind se veut plus aérien et léger, la guitare étant ici plus dans les aigus, le synth apportant également des sonorités plus cold wave. On pense ici à Shannon Wright pour le côté riot girl grunge avec un son très 90’s sur ce titre. Sur Hollow j’y trouve un côté oriental, ce titre me fait penser aux rythmiques de Fatima. Le fait que Camille se soit entourée de musiciens chevronnés se ressent aussi, cet album n’a pas la fougue et la maladresse d’un nouveau groupe, il a plutôt le sentiment d’un album abouti. Autre titre intéressant, Thirst qui laisse la plupart du temps sur ce morceau la basse s’exprimer.
Suif fait mouche, un premier album très bon, composé avec finesse. On connaît donc l’histoire de cet album et ses compos qui ont été composées absolument pas dans l’urgence. Il sera donc intéressant de revoir le groupe pour leur prochaine sortie discographique, avec des compos fraîches. Mais vu le talent des membres du groupe, nul doute que ça sera aussi une réussite. En attendant profitons de cet album, à écouter comme un accomplissement, ce qu’il est après tout.