Suidakra

Artiste/Groupe

Suidakra

CD

Eternal Defiance

Date de sortie

Mai 2013

Label

AFM Records

Style

Folk Death Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Mine de rien, les Allemands de Suidakra sortent avec Eternal Defiance leur onzième album, un rythme régulier qui fait de ce groupe l'un des plus productifs de la scène metal. Leur mélange de folk et death décoit rarement, même si l'on n'est jamais dans l'oeuvre ultime.


L'album débute par Storming The Walls, une intro typiquement épique avec bruits de canons, orchestrations très cinématographiques. Classique mais efficace. Puis arrive Inner Sanctum, premier titre mis en avant par le groupe pour promouvoir l'album. L'impression d'être sur un champ de bataille d'entrée de jeu est marquante. Chant death et grosse double bien présente, en revanche pas de cornemuse à l'horizon, c'est du brut de décoffrage ! Si à la première écoute ce titre peut paraître trop brut justement, il ouvre de manière impeccable l'album, ça réveille.


Rassurez-vous, le Suidakra folk est bien présent ! Beneath The Red Eagle ou encore March Of Conquest sont des petits bijoux du genre. Riffs acérés, cornemuse, chant clair et féminin et surtout des refrains des plus réussis en font des pièces majeures de cet opus. On y retrouverait presque un petit côté Ensiferum pas déplaisant du tout. La force de l'album est de proposer à la fois des titres speed et ravageurs comme Rage Of Revenge (tout en restant très mélodiques) et des titres doux et calmes à l'instar de The Mindsong, uniquement en chant féminin et acoustique. Les presque six minutes de ce morceau auraient pu trainer en longueur, il n'en est rien. C'est prenant et beau sans être mièvre, un régal ! L'album se clôture d'ailleurs en douceur avec Damnatio Memoriae et le titre bonus Mrs McGrath, splendide reprise d'une chanson traditionnelle irlandaise. Frissons garantis. Si vous voulez une autre version excellente du titre, allez jetez une oreille du côté du Boss, ici !


La cuvée 2013 de Suidakra est vraiment bonne, le groupe a réussi à mélanger la douceur à la brutalité, le tout en restant très cohérent et homogène, une bien belle réussite.

 

Tracklist de Eternal Defiance :

01. Storming The Walls
02. Inner Sanctum
03. Beneath The Red Eagle
04. March Of Conquest
05. Pair Dadeni
06. The Mindsong
07. Rage For Revenge
08. Dragon’s Head
09. Defiant Dreams
10. Damnatio Memoriae
11. Mrs Mcgrath (bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !