Suicidal Tendencies

Artiste/Groupe

Suicidal Tendencies

CD

13

Date de sortie

Avril 2013

Label

Suicidal Records

Style

Crossover/Thrash

Chroniqueur

Jojo

Note Jojo

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Et allez, Cyco Miko is back ! 13 comme la place de l'album dans la discographie, 13 comme le nombre de morceaux qu'il contient, 13 comme les années qui séparent cet album de son prédécesseur. Eh ouais mon gars ! Si tu as fait du skate à la fin des années 80, ou si tu as fait du skate tout court, Suicidal Tendencies a bercé ta jeunesse, et l'arrivée d'un nouvel album ne peut que te réjouir comme elle m'a réjoui ! Un nouveau ST, c'est comme une semaine de vacances au soleil : ça fait du bien, ça met de bonne humeur et ça repose du stress quotidien ! Et ce 13 est... rafraîchissant !

Dès le début de Shake It Out on retrouve cette patte Suicidal, et put**n que c'est bon !! Ces riffs qui groovent, ces choeurs scandés, cette voix chantée et mélodieuse, reconnaissable entre mille, de Mike "Cyco" Muir... tout ça nous ramène à une époque que l'on aurait volontiers souhaitée plus longue !

Hélas, le soufflé retombe quelque peu au fur et à mesure de l'écoute de l'album. On aurait aimé swinger comme c'est pas dieu permis, mais certains riffs/morceaux manquent de... de panache, de patate, de folie ! Des morceaux comme Smash It! ou Living The Fight ne sont pas assez entraînants pour être fédérateurs. D'autres font trop penser à Infectious Grooves (autre projet de Cyco Miko encore plus funky) pour être... pour être du Suicidal Tendencies. Enfin, d'autres sont trop mous ! Si les zikos ont voulu garder leur recette en intégrant dans l'album des titres plus posés, ceux-là sont globalement décevants (excepté Slam City), j'en veux pour exemple Make Your Stand qui se traîne durant une grande partie du morceau, avant de se réveiller sur la fin... mais c'est trop tard messieurs, on est déjà parti !

Heureusement, ces compos restent minoritaires dans l'album ! Avant même la sortie de 13, le clip d'un nouveau morceau Cyco Style s'était répandu sur la toile. Ce morceau, bien que long, montrait un beau visage de Suicidal Tendencies, avec un gros son (très "metal", soit dit en passant), un riff qui reste en tête, qui fait valser les cervicales, et un groupe au top de sa forme ! Cela se confirme avec certaines chansons de l'album qui envoient la sauce et nous rappellent pourquoi on kiffe Suicidal Tendencies : pour son groove, pour la fraîcheur qu'il apporte au monde du thrash, pour la bonne humeur qu'il peut nous apporter ! 'Til My Last Breath est juste excellent avec sa basse funky à souhait, Show Some Love remporte quant à lui la palme du morceau taillé pour le live, avec ses choeurs qui donnent envie de lever le poing, une bière à la main !

Ce 13 est un bon retour de Suicidal Tendencies, qui ne truste pas le podium de leurs meilleurs albums (ah...qu'elle est loin l'époque How Will I Laugh Tomorrow...), mais qui fait malgré tout bien plaisir. Au-delà d'un album de bonne facture (qui aurait pu être un excellent EP si certains morceaux avaient été retirés), ST revient sur le devant de la scène pour notre plus grand bonheur ! Allez, maintenant on prie pour une tournée française !

 

Tracklist de 13 :

01. Shake It Out
02. Smash It!
03. This Ain't A Celebration
04. God Only Knows Who I Am
05. Make Your Stand
06. Who's Afraid?
07. Show Some Love... Tear It Down
08. 
Cyco Style
09. Slam City
10. 'Til My Last Breath
11. Living The Fight
12. Life... (can't live with it, can't live without it)
13. This World

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !