Suicidal Angels

Artiste/Groupe

Suicidal Angels

CD

Sanctify the Darkness

Date de sortie

Novembre 2009

Style

Thrash Métal

Chroniqueur

mirwan

Note mirwan

16/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Le bon vieux Thrash des familles (taquet tout le long, solo, voix qui en a, deanim, leather and beer..) est il de retour? Je l'espère, mais si ce n'est pas le cas, cela fait une raison de plus de se délecter de ce Sanctify the Darkness des Grecs de Suicidal Angels puisque ce genre de brulots ne court généralement pas les rues (sombres bien sûr).

Face à ce style de metal, pour peu que l'on ait un bagage correct, d'enthousiaste à blasé il n'y a qu'un pas que j'ai failli franchir... surtout étant donné que l'album est un récital de thrash (avec les passages obligés du genre). Mais heureusement, le niveau de l'album est tel que cela vaut forcément le coup de "laisser sa chance au produit"...
L'adage, s'il en est, se confirme par le fait que le groupe a signé cet album (depuis 2004, leur 2e LP et 5e production) avec Nuclear Blast.

Côté musique, c'est comme je vous le disais, un récital: L'intro de Bloodthirsty met dans l'ambiance (riff de guitare plaqué), le riff de guitare qui suit est dans un style speed thrash classique mais parfaitement executé et accompagné par une batterie qui envoie du bois, la voix s'inscrit dans un registre à la Max Cavalera epoque Beneath the Remains mais avec la rapidité d'élocution d'un Tom Araya ou un George Fischer, le solo mele à la fois de la deferlante de notes et du jeu d'harmoniques + vibrato sans tomber dans le travers "hannemanien" du solo de mauvais gout. Assez classiquement, le 2d morceau arrive sans attendre et sans nous laisser le temps de souffler.

Je pourrais continuer jusqu'au bout de l'album ainsi mais ce n'est pas vraiment le but. L'ensemble des morceaux de l'album est cohérent et il n'y a pas vraiment de titre en dessous. Je le repete, tous les ingrédients qui font mouche dans le style sont présents et pour faire référence aux illustres prédecesseurs dont ont certainement du s'inspirer les Suicidal Angels, la comparaison avec Slayer peut largement être soutenue.

Conclusion: Suicidal Angels c'est bon, mangez en!