Artiste/Groupe:

Stryper

CD:

God Damn Evil

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Frontiers Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec God Damn Evil, Stryper sort son neuvième opus, qui s'inscrit toujours dans une optique Heavy mélodique.
Son line-up se compose de Michael Sweet (chant, guitare), Robert Sweet (batterie), Oz Fox (guitare) et du petit nouveau Perry Richardson (basse), qui a jadis officié au sein de Firehouse.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'album a souvent une approche bien heavy et ce n'est pas son titre inaugural (qui met un peu trop de temps à démarrer, je trouve), Take It To The Cross (peut-être le plus sombre de l'album, on y trouvera d'ailleurs quelques growls), et son refrain bien rentre-dedans qui dira le contraire.
Bien sûr, on reconnaît immédiatement la griffe Stryper sur l'ensemble de ce nouvel opus, avec évidemment le chant mais également le style des mélodies, identifiables entre mille.


God Damn Evil inclut des compositions bien rythmées (Lost, Sea Of Thieves et surtout The Devil Doesn't Live Here qui incarne la facette la plus percutante de l'album), certaines sont en configuration plus mid (Beautiful, God Damn Evil ou Own Up, pas mal orienté hard rock), les autres privilégient un rythme plus mesuré.

Justement, les titres moins rapides m'ont pas mal accroché en matière de mélodies, que ce soit plus spécifiquement au niveau des refrains, particulièrement entêtants (Sorry, The Valley) ou pour ce qui est des couplets (You Don't Even Know Me). Bien entendu, je ne reste pas figé uniquement sur ces aspects, la construction de ces compos fait que leur relative lenteur leur sied à la perfection, les soli quant à eux apportant des moments plus dynamiques.
Bien sûr, une agéable ballade est également de la partie, elle se nomme Can't Live Without Your Love.

Si God Damn Evil ne révolutionne pas le genre et qu'il n'est assurément pas le meilleur album de Stryper, il se révèle cependant un bon cru des maîtres du Metal chrétien, sympa, varié comme il faut et bien produit. Il ne peut que plaire aux fans et à bien d'autres... Je vous recommande donc d'y jeter une oreille attentive.

 

Tracklist de God Damn Evil :

01. Take It To The Cross        
02. Sorry        
03. Lost        
04. God Damn Evil        
05. You Don't Even Know Me        
06. The Valley        
07. Sea Of Thieves        
08. Beautiful        
09. Can't Live Without Your Love        
10. Own Up        
11. The Devil Doesn't Live Here

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !