Stratovarius

Artiste/Groupe

Stratovarius

Album

Polaris

Date de sortie

Mai 2009

Style

Speed Métal

Chroniqueur

FlorentC

Note FlorentC

17/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Stratovarius ou l' art de se tirer une balle dans le pied! Qui n'a pas entendu parler des dicordes (le mot est faible) entre Timo Tolkki et les autres membres du groupes? Ces 3 dernières années les finlandais sont passés du statut de groupe culte de speed à celui de risé du metal... Les interviews de Tolkki le mégalo étaient effarantes! Bref, une descente aux enfers interminable pour ce groupe.

Aujourd'hui Timo Tolkki est parti naviguer en eaux troubles en fondant Revolution Renaissance et les autres membres ont continué à porter les couleurs de Stratovarius, au blason bien terni et qui a bien besoin de se refaire une image sérieuse! Pour cela ils ont embauché un tout jeune guitariste en la personne de Matias Kupiainen. Pari impossible?

D'emblé ce qui frappe, c'est le son! Rarement j'ai été surpris par une qualité et une densité aussi impressionnante! Tout simplement monumentale! Tous les instruments sont mis en valeur, c'est une véritable chappe de plomb qui s'abat sur nos oreilles, un travail d'orfèvre à ce niveau, exceptionnel!
Musicalement, le groupe a su faire nettement évolué sa musique. Les compos sont plus complexes, plus riches, plus travaillées, plus fouillées qu'auparavant, sans pour autant délaisser les mélodies et les refrains si chers au groupe. Un côté progressif mis en exergue qui a pour effet de dévoiler petit à petit les charmes de ce Polaris. Impossible de tout cerner dès la ou les premières écoutes, il en faut plus pour apprivoiser les titres.
En parlant de titres justement, ils sont tous au pire très bon, au mieux excellents! L'album est extrêment homogène et chaque titre possède son propre charme. On y trouve du titre typé simple et facilement mémorisable d'entrée tels « Higher We Go » et « Forever Is Today », des titres aux structures plus complexes ( « King Of Nothing » et ses choeurs superbes, « Emancipation Suite 1 et 2 ») et bien entendu des balades, au nombre de deux.
Tout d'abord « Winter Skies » avec son superbe break au piano suivi d'un solo de guitare gorgé de feeling et somptueux!
L'autre balade « When Mountains Fall » aurait pu être la suite de la célèbre « Forever » présente sur Episode ( aussi la dernère de l' album, certainement pas un hasard...). Tempo lent, violons de sortie, une bien belle manière de clôre cet abum en beauté!

Inutile d'en dire plus, ce Polaris est une franche réussite à tout point de vue et se révèle être une excellente surprise! Le grand gagnant est sans conteste le petit nouveau, qui délivre des solos de guitare d'un feeling et d'une complexité incroyable! Avec un son nouveau, très moderne, limite électro parfois. Il arrive à insuffler un vent de fraicheur à tout le groupe. Du très haut niveau!
Ce Polaris se révèle être une cure de jouvence pour ce groupe enfin libéré du problème Tolkki, véritable despote! J'avais trop vite enterré Stratovarius que je considérais mort à jamais, mais ils ont su brillamment amorcer le virage de l'après Tolkki. Un avenir radieux s'ouvre à eux désormais, et c'est tant mieux!