Artiste/Groupe:

Strangers

EP:

Whispers

Date de sortie:

Octobre 2024

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard FM

Chroniqueur:

KABET

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est dans la péninsule ibérique, endroit cher à mon cœur mais que je ne développerais pas ici, non seulement ça n’aurait aucun sens, mais nombre de lecteurs n’en ont cure, qu’on retrouve Strangers, oui j’ai dit retrouve puisque cela fait douze ans que le groupe existe et qu’ils nous présentent là leur quatrième projet sous la forme d’un EP. C’est donc vers le chemin de l’AOR / Hard FM que nous allons nous promener avec la particularité d’un chant féminin puisque le groupe est composé de la chanteuse Celia Barloz, accompagnée par Miguel Martin à la guitare, Abel Ramos à la batterie et Cesar Chacon à la basse.

A nous de nous faire une opinion en seulement quatre titre de hard FM qui commence par With You qui nous plonge les deux pieds dedans dans un style AOR du plus classique avec une mélodie de circonstance, claviers à profusion et solo classique. On se croirait à la croisée de l’AOR et du metal symphonique version Bisounours.

Le groupe enchaine sur Flames, plus pêchue sur les guitares et la frappe, toujours auréolé d’un refrain efficace et d’un bon solo de rigueur pour un rendu bien certes dans les clous, mais plutôt assez sympa et rassurant.

Si Echoes reprend les codes du titre précédent, le chant féminin fait qu’on retombe très vite dans une ambiance pop sucrée fort peu agréable, comme si on mangeait un bonbon en période de carie. Et ne cherchez pas un renouveau sur Stronger Than Before puisque ce dernier morceau ressemble peu ou prou aux précédents, et si les zicos à la guitare et la batterie font le job c’est trop sucré pour mes oreilles.

Etonnant, surprenant, mais cet AOR à chant féminin ne séduit pas beaucoup, c’est beaucoup trop pop pour sortir du lot, et c’en est dommage puisque l’idée était là. A réserver aux amateurs, mais sont-ils nombreux ?

Tracklist de Whispers :
01. With You
02. Flames
03. Echoes
04. Stronger Than Before

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !