Artiste/Groupe:

Stormkeep

CD:

Galdrum

Date de sortie:

Novembre 2020

Label:

Ván Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fans des vieux albums d’Abigor, Dissection ou Satyricon, réjouissez-vous, Stormkeep semble partager la même passion que vous. Une passion, commune donc, pour un Black Metal que l’on pratiquait au cœur des années 90. Un Black Metal à la fois dense, gavé de riffs somptueux, et parfaitement accessible tant la mélodie y règne en maîtresse absolue.

Magistralement emmené par Otheyn Vermithrax, batteur chez Blood Incantation, Stormkeep nous livre en effet quatre magnifiques longues compositions, sorties d’un passé tristement révolu. Nous y retrouverons donc avec un plaisir gourmand, régressif, tout ce qui fît la gloire des plus grands albums de l’époque, à commencer par cet amas de riffs ultra mélodiques au cœur desquelles les guitares se mélangent et s’entrecroisent avec une justesse admirable. Le groupe nous réserve aussi ces moments acoustiques intimistes empreints de magie et de mélancolie invoquant les temps anciens, s’essaie avec grâce au chœurs magnifiques que n’aurait pas renié le Ulver des premières années, et achève son œuvre comme Satyr et Frost clôturèrent l’immense The Shadowthrone, dans le calme, le rêve et la quiétude le temps d’une dernière piste instrumentale menée par des claviers évocateurs, ambiance Dungeon synth garantie.

 

 

Résultat d’un songwriting de haute volée, Galdrum dévoile des compositions riches, aérées, superbement arrangées, enrobées dans une production parfaitement adaptée au style et délicatement habillées par cette pochette absolument sublime signée par le célèbre illustrateur Ian Miller.

Vous l’aurez compris Stormkeep ne fait pas la révolution et n’invente rien mais applique à la perfection une recette qui fit la grandeur d’une scène musicale conteuse d’histoires du passé, de légendes oubliées et de Moyen-âge fantasmé. Plus qu’un tribute band, Stormkeep magnifie ce sujet qu’il maîtrise si bien et sort tranquillement, en toute discrétion, l’un des plus beaux albums de Black Metal de cette sombre année 2020.

Tracklist de Galdrum :

01. Glass Caverns Of Dragon Kings
02. Lightning Frost
03. Of Lore...
04. Lost In Mystic Woods And Cursed Hollows

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !