Artiste/Groupe:

Stormhaven

CD:

Liquid Imagery

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Autoproduction

Style:

Death Metal Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Stormhaven est un groupe toulousain formé en 2010 et oeuvrant dans le Death Prog.
Après un deux opus respectivement sortis en 2014 (Mystical Journey) et 2017 (Exodus), le groupe nous annonce son nouveau cru pour janvier 2019, il s'intitule Liquid Imagery.

Le line-up se compose toujours de Zach (guitare, vocaux), Régis (claviers, vocaux), Jonathan (basse) et Quentin (batterie).

L'album a été produit en collaboration avec Dismalsound (mix ; Tempt Fate, Riff Tannen, Heir), les Grindhouse Studios Athens (master ; Rotting Christ, Nightfall, Wolfheart), quant à l'artwork il émane de Above Chaos (Entropia Invictus, Melechesh, Susperia).
Indiquons d'emblée que le son est de qualité, puissant et équilibré.

Liquid Imagery est un album concept qui narre les derniers instants d'un homme à bord d'un bateau perdu en mer et sur le point d'affronter une tempête.
Les morceaux incarnent donc l'évolution de l'histoire qui mènera à une fin inéluctable.

Avec l'ouverture A Wayward Course, l'ambiance marine, inquiétante, est de mise. Pas de chant ici mais une narration.
The Storm nous plonge ensuite dans un Death Prog mid-tempo aux accents black (pour certains riffs) et heavy, enrobé de vocaux death, black et clairs (minoritaires). La présence des claviers, judicieusement employés, est en outre un apport non-négligeable (ce sera d'ailleurs une constante sur l'ensemble de l'album). Une compo qui augure du meilleur pour la suite.

Les claviers et le piano sont souvent à l'honneur sur Tides, titre uniquement en mode death prog, tandis que c'est la guitare acoustique et le chant clair qui se dévoilent surtout sur le mélancolique Starless Night.
Changement de ton avec le percutant instrumental Contemplation avant que Sirens ne nous replace dans une configuration proche de A Wayward Course (Death Prog aux incursions black).
Témoin de la grande diversité de l'album, Abyss apporte davantage de lourdeur avec une ambiance plus ténébreuse (pas de voix claire à l'horizon), les (nombreuses) accélérations sont orientées black, le solo est très bon... Stormhaven ne relâche pas la pression et poursuit en nous offrant le meilleur...

...Et ce n'est pas avec Aurora que ça va changer. On a cette fois des passages acoustiques très atmosphériques et d'autres aux accents heavy en mode death/black qui se relaient, avec des vocaux idéalement répartis ; Vesper poursuit quant à lui sur une voie similaire mais réduit les temps acoustiques.

C'est avec Echoes que l'album se clôt. Avec ses douze minutes trente au compteur, il y a de quoi faire... et Stormhaven le fait bien !
Ce morceau incarne un peu une synthèse de ce que la formation a fait depuis le début de l'album et, plus généralement, il représente bien le groupe tout simplement, dans sa diversité instrumentale et vocale.

Opeth fait partie des influences de Stormhaven, on le ressent parfois (et ce pour le meilleur, pas de clonage ici, le groupe a une personnalité bien trempée), mais c'est du côté de la variété des approches qu'il faut rechercher la grande capacité à accrocher de ce groupe.
Certains titres sont longs et parfaitement développés, d'autres sont bien plus courts mais sont abordés de telle manière qu'ils ne sont jamais directs et banals... le boulot est bien fait, la direction artistique s'avère efficiente, mature et l'interprétation se révèle impeccable. Cerise sur le gâteau, la production est au diapason.

Stormhaven confirme l'excellente impression qui m'était restée après les diverses écoutes d'Exodus et nul doute que les fans du groupe, et plus généralement de Death Prog, considèreront qu'il s'agit d'un cru 2019 de haute volée... à consommer sans modération !

 

Tracklist de Liquid Imagery :

01. A Wayward Course
02. The Storm
03. Tides
04. Starless Night
05. Contemplation
06. Sirens
07. Abyss
08. Aurora
09. Vesper
10. Echoes

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !