Storm Orchestra est un trio parisien de metal moderne (à défaut de trouver autre chose) qui sort son premier album What A Time To Be Alive. Le groupe existe depuis 2017 et il est composé de Maxime Goudard (guitare et chant), de Loïc Fouquet (batterie et chœurs) et d’Adrien Richard (basse et chœurs). Ce premier album a été enregistré au Studio Alias, en septembre 2021 et il est produit par Bertand Poncet et Bastien Lafaye. Maxime chante en Anglais avec un phrasé parfait.
Il faut de suite avouer que côté composition on est gâté car l’album contient un certain nombre de pépites que, si vous avions de vraies radios FM de type classic rock, on entendrait sans arrêt sur les ondes. C’est le cas du premier morceau, Piece Of You, un vrai hit, même que si la France en avait (des burnes, pas des hits), elle utiliserait ça pour se présenter à L’Euro-bidon et là, moi je dis: on aurait nos chances. Le morceau est pop/dansant à souhait, le refrain est imparable, le couplet ferait bouger un tétraplégique, on a envie de chanter à tue-tête, ça fait penser à du The Darkness, croisé avec du vieux Muse. Y a du gros riff, du groove et de la folie. Enorme et addictif ! Je vous mets le clip:
Vous allez me dire que bon ok, c’est bien fait, mais c’est peut-être juste un morceau ? Hé ben que nenni, Le morceau suivant, Suspect, est la deuxième lame qui va vous atomiser. Le son de la basse est saturé (Muse encore) sur le couplet, y a des chœurs sympas et le refrain est encore hyper accrocheur, le riff de la guitare est massif. Le break est sympa (claquement de mains, de doigts, chœurs). Je vous remets le clip:
On continue avec les pépites et Tones Of The Thunder et son refrain répété à outrance et son riff à la Mass Hysteria. Ça dépote, je vous laisse en convenir:
Je classe aussi dans la catégorie des pépites, Queen, même si je n’ai pas trouvé le clip, faudra me croire sur parole. Le refrain est encore ultra accrocheur, la basse ultra saturée, le tout est ultra groovy et ultra bon. Et pour le reste, ça continue de le faire plutôt bien avec des morceaux très riffés, avec une ligne de chant toujours assez mélodique, des breaks originaux. C’est le cas avec Wait A Minute ou bien Now Or Never et son riff uber-lourdingue mais encore Come Undone et le plus pop Break The Rules que je trouve très réussi.
Dans le moins lourd, ou en tout cas plus posé, j’aime bien l’alternance des couplets légers et des refrains puissants de Criminal. Le break est encore très Muse, avec un beau boulot combiné de la voix et de la basse. Pas mal aussi ce Die Die Die qui alterne refrains metal et couplets bourrés d’électro.
L’album se termine de curieuse façon, avec une ballade au piano, Demons, superbement bien chantée.
Gros coup de cœur en ce qui me concerne. C’est un album attachant, qu’on apprécie à la première écoute pour ces multiples hits en puissance, mais dont on découvre toute la finesse et la classe au fur et à mesure des écoutes. Le talent est palpable, autant dans les compositions que dans les interprétations des trois musiciens que j’ai hâte de croiser lors d’un concert.