Stone Sour

Artiste/Groupe

Stone Sour

CD

Come Whatever May

Date de sortie

2007

Style

Neo Metal

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le premier opus de Stone Sour (qu'on aura le bon goût de ne pas nommer par ses initiales seulement) était une excellente surprise, révelant toute la versatilité du très talentueux Corey Taylor, hurleur en chef de Slipknot. Ce second effort est encore meilleur. Plus inspiré, plus carré, plus élaboré, mieux produit, un poil moins brutal. Bref, un véritable petit chef d'oeuvre venu de nulle part... la super suprise du chef, quoi.

Excellent cocktail de heavy / thrash / rock / neo metal bien musclé, l'album s'articule autour de douze titres dont seulement un (Reborn) peut s'avérer dispensable. Le reste est de la haute qualité. D'abord les percutants et imparables 30/30 - 150, Hell & Consequences, Socio, Made of Scars, tout simplement monstrueux, mais aussi les un peu moins brutaux mais néanmoins géniaux Sillyword et sa montée en puissance, Cardiff et sa lourdeur inspirée qui vous colle au cerveau, et en effet des titres plus mainstream mais toutefois effroyablement bons car à fleur de peau : Zzyzx road et Through Glass, que les détracteurs qualifieront de trop "radio", mais encore faut-il, messieurs les râleurs, avoir le talent de créer de tels petits bijoux.

La virulence des textes de Taylor (Sillyword, Made of Scars, Zzyzx road, entre autres) est très prenante (ça vaut le coup de suivre les lyrics sur le livret), quant au niveau des zicos, rien à dire... Roy Mayorga (Soulfy)martyrise ses fûts avec véhemence et avec Shawn Economaki, crée une fondation rythmique sans faille et très moderne. La paire de gratteux Josh Rand / James Root n'est pas en reste, distillant sans trop en faire de précis soli par-ci par-là, mais surtout d'excellents riffs qui apportent aux titres une pêche incroyable. Quant à Corey Taylor, dire que c'est un excellent chanteur est un euphémisme, tant son organe légèrement rauque est porté par son charisme, même sans le voir !

Cette édition spéciale, que je choisis par rapport à son édition de base, n'est pas une simple machine à sous pour maison de disque avide, car bien que possédant déjà l'édition simple, j'ai ouvert le porte monnaie pour jouir non seulement des six titres bonus très bons, issus des sessions d'enregistrement de la galette, mais aussi d'un DVD généreux. Penchons-nous sur les titres bonus : Suffer et Fruitcake, up-tempi pas trop violents, sont de réels bons titres, qui auraient très bien pu remplacer un Reborn sur la sélection de base. The Day I Let Go, plus lent, s'apparente à Cardiff avec sa lourdeur hypnotique, et prouve encore la versatilité du groupe. Freeze Dry Seal est selon moi le moins bon des bonus, up-tempo thrashisant. Mais une excellente surprise attend l'auditeur avec la cover de Wicked Game du crooner Chris Issac, enregistrée pour une radio US, et jouée sublimement par Corey Taylor seul avec sa gratte sèche, une merveille. Le dernier titre, tout comme sur leur premier album, est une déclamation poético-virulente, acide, qui semble viser (selon moi) Hollywood et son mirage. On y appréciera la voix chaude de Taylor sans musique pour l'accompagner.

Quant au DVD bonus, il offre un excellent concert bien filmé (pas les vieilles chutes !) et avec un bon son, ce qui n'est pas mesquin de leur part. Filmé à Moscou en 2006, il compte douze titres, dont la moitié issue de cet album. Et en prime trois clips (30/30 - 150, Through Glass et Sillyword).

Un très beau produit donc, que tout fan du groupe considèrera comme un excellent achat, chaque pouce valant son pesant d'or.

Tracklist de Come What(ever) May:

01. 30/30-150
02. Come What(Ever) May
03. Hell & Consequences
04. Sillyworld
05. Made Of Scars
06. Reborn
07. Your God
08. Through Glass
09. Socio
10. 1st Person
11. Cardiff
12. Zzyxz Rd.

- Titres bonus (édition spéciale de 2007) :

13. Suffer
14. Fruitcake
15. The Day I Let Go
16. Freeze Dry Seal
17. Wicked Game
18. The Frozen

DVD bonus (édition spéciale de 2007) :

- Live à Moscou, 2006 :

01. 30/30-150
02. Orchids
03. Take a Number
04. Reborn
05. Your God
06. Inhale
07. Come What(Ever) May
08. Bother
09. Through Glass
10. Blotter
11. Hell & Consequences
12. Get Inside

- Vidéo Clips :

01. 30/30-150
02. Through Glass
03. Sillyworld

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !