Artiste/Groupe:

Stinky

CD:

Of Lost Things

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

M-Theory Audio

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a des groupes qui vont sortir un excellent album d’entrée de jeu puis disparaître aussi vite qu’ils ont frappé fort, il y a des groupes qui vont sortir des tonnes d’albums sans jamais sortir LE grand album qui les fera décoller d’un coup ou au moins leur donner un minimum de reconnaissance, et il y a les groupes qui ont de solides bases, du talent perçu dès le début par les spécialistes ou fans et qui vont progresser à chaque sortie discographique en proposant à chaque fois un album plus abouti, plus marquant et plus touchant à tel point qu’on se dit : là on tient un bon groupe à surveiller de près car ils sont capable du bon, puis du meilleur et encore du meilleur. Stinky est de cette catégorie-là. Les cinq Nantais sont : Claire au chant, Seb et Titouan aux guitares, Antoine à la basse et Paul à la batterie en sont à leur troisième album. Avec Against Wide And Tide en 2015, qui frappait déjà fort pour un premier album proposant du très bon hardcore teinté de punk, un très bon son, les bases étaient déjà très solides. Puis en 2017 sort From Dead-End Street, peut être un poil moins agressif mais bien plus varié, avec des compos plus abouties. Et voici donc Of Lost Things. Un joli rythme de croisière surtout lorsque l’on sait que le groupe a aussi accumulé plus de 350 concerts dans quinze pays différents. Vous l’aurez compris, Stinky n’est déjà plus le petit groupe qui monte mais bel et bien une référence du hardcore français qui n’en finit pas de progresser. Et mes propos sont appuyés par ce nouvel album.


En effet, Stinky enfonce le clou et nous propose là un album abouti de A à Z. Un hardcore de grande qualité tant au niveau des riffs de guitares efficaces, du talent vocal de Claire ou des compos qui font dans le bon hardcore tout en étant variées. Ainsi, parfois, Stinky vire un peu punk rock, et toujours avec talent, comme sur Lame Heart ou Distance. Quant à Rivival Fire qui démarre cet album c’est un hit en puissance de hardcore à la Madball. Mais revenons un peu sur les titres que se démarquent, nous surprennent dans le bon sens du terme. Comme Nosedive avec son final à la guitare acoustique, guitare acoustique qui est à nouveau utilisée sur la totalité du titre Rough Diamond. Une version unplugged du titre présent sur l’album From Dead-End Street, un autre visage plus mélodique et une réussite totale. La guitare acoustique d'Eddy Kaiser qui chante aussi avec Claire sur ce titre ainsi que le violon de Justine Loiseau sont magnifiques. Spring Letter finit au piano, Léo Maillard donne ainsi une touche sombre et mélancolique au morceau.


Ce qui est appréciable aussi sur cet album c’est la variété de chant, Claire utilise parfois sa voix claire (oui je sais c’était facile !) avec talent comme sur Lame Heart ou sur Stranger With Familiar Faces. Ajoutez à cela des titres taillés pour le live comme Revival Fire, Lame Heart et son refrain scandé par tout le groupe, Distance ou Spring Letter.
On dit souvent que le troisième album c’est album de la maturité, en tout cas pour Stinky c’est l’album de la confirmation, l’album du talent, l’album toujours meilleur que le précédent, appelez-le comme vous voulez mais ce qu’il y a de sûr c’est que c’est un putain de très bon album !


Tracklist de Of Lost Things :

01. Revival Fire
02. Lame Heart
03. Distance
04. Strangers With Familar Faces
05. Mind Trapped
06. Unloving
07. Nosedive
08. Struggle
09. Made It Home
10. Spring Letter
11. Rough Diamond (Unplugged)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !