Steve Vai

Artiste/Groupe

Steve Vai

CD

Where The Wild Things Are

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

yanng

Note yanng

15/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Avant de démarrer la lecture de cet article, il convient de préciser que la chronique de ce nouveau live de Steve Vai concerne uniquement la version CD audio, pas la version DVD.
La set list du CD, contrairement à celle du DVD, ne comporte donc pas les "tubes" de Steve Vai extraits de "Passion & Warfare" que sont, entre autres, "Liberty" et "For The Love Of God".
Cet enregistrement live a été effectué avec un line-up radicalement différent que celui que l'on connait habituellement. Exit donc Tony MacAlpine à la guitare rythmique et Billy Sheehan à la basse. Ce sont Ann Marie Calhoun et Alex DePue, au style bien moins métal, qui viennent remplacer les 2 protagonistes habituels.
Le résultat est tout bonnement excellent. Steve, sur un grand nombre de morceaux, se complait à improviser sur les fins de ses morceaux de manière mélodique et créative. A tout moment, le fantôme de Frank Zappa est présent.
"Building The Church" est certainement le morceau le plus connu de la version CD. On prend un réel plaisir à réécouter, plus d'une décennie plus tard, les classiques de "Alien Love Secrets". "Tender Surrender" est joué, comme à son origine, avec un feeling hors du commun, impossible de ne pas en avoir la chair de poule.
Les plus de cet enregistrement CD live sont donc la présence d'un nouveau line-up moins métal et qui assure pourtant bien autant que les 2 zicos habituels, une set list ne comportant pas les morceaux les + connus du guitariste, aux ambiances indiennes, phrygiennes... et la présence occasionnelle de violons.
Un grand plaisir à écouter cette version audio. Mais ceux qui n'ont jamais vu Steve Vai en concert ne peuvent pas comprendre. C'est vraiment sur scène que le monstre devient magique.

Une version audio correcte mais vu la différence de prix, autant se ruer sur le DVD pour avoir l'image en plus et une set-list bien plus longue.