STEVE VAI

Artiste/Groupe

Steve Vai

Album

Sound Theories Vol I & II

Date de sortie

26/06/2007

Style

Guitar-Hero de génie

Chroniqueur

Souf

Note

Génial

Site Officiel

http://www.vai.com/

C H R O N I Q U E

Voici un double album plutôt inhabituel: le premier disque est un live reprenant certains des titres les plus fameux de Steve Vai réorchestrés pour l'occasion. Le deuxième présente des compositions pour orchestre (excusez du peu) avec ses cordes, ses bois, ses cuivres et ses percussions. La guitare se veut donc moins mégalomane et tend à céder les devants de la scène à l'ensemble. En témoigne la nouvelle formation autour de Vai que votre humble chroniqueur a eu l'ineffable plaisir de voir au Grand Rex à Paris et dont les membres sont Alex de Pue et Ann Marie Calhoun aux violons, Dave Weiner à la guitare, Bryan Beller à la basse et Monsieur Jeremy Colson à la batterie et aux percussions.

Reprenons donc. Les invétérés tout comme les néophytes sauront apprécier le premier disque pour la variété des titres proposés : on citera pêle-mêle "kill the guy with the ball", comble de l'excentricité de par les bruitages émis par des instruments qui discourent burlesquement entre eux ; "the Murder Prologue" et sa mélodie mélancolique en mode mineur, prélude à "the Murder" où Vai fait sonner sa guitare étrangement, multipliant les effets tout en versant dans une discordance recherchée et éminemment expressive ; "Gentle Ways" au son de guitare cristallin et aérien ; "For the love of god", morceau sublime qui transcende toutes les professions de foi.

Passons maintenant au chef d'oeuvre, j'ai nommé Sound theories vol.2 ! le voyage musical commence avec "Shadows and..." dont la sonorité et l'orchestration atypiques font penser à du Satie, agrémenté du magnifique thème de "Incantation" tiré de l'album "Alive in an Ultra World". Steve Vai s'est certainement inspiré de l'oeuvre de Stravinsky pour composer le mystérieux "Sparks" qui transporte l'auditeur dans un monde étrange, à la manière du Sacre du printemps. Je m'arrêterai là. Non par paresse, mais parce qu'en musique, rien ne vaut une écoute, surtout lorsque les mots peinent à rendre la grâce immanente à la musique.

D'un côté Steve Vai le musicien virtuose, de l'autre Steve Vai le compositeur classique accompli...somme toute, Steve Vai l'artiste. "Chapeau Bas messieurs, un génie".