Artiste/Groupe:

Steve Hackett

CD:

At The Edge Of Light

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Inside Out

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

Progster

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Près de quarante-deux ans après son départ de Genesis, le légendaire guitariste poursuit son chemin sur lequel actuellement le succès international, certes relatif, lui tend les bras depuis près de dix ans. On pourrait faire le parallèle avec son divorce compliqué en 2009 et le changement de manager ; de l’obscurité vers la lumière, il faut aussi du temps. Pendant près de trente ans, il essaya, et c’est bien légitime de sa part, de se démarquer du marqueur Genesis. Héritier privilégié d’une partie du son théatral Genesisien, la tournure drastique et artistique que le groupe affectionnera pendant près de quinze ans après son départ ne fera que faire diverger ces deux entités distinctes pendant toute cette période. Malgré tout le guitariste s’essaiera aussi sans trop de succès aux mirages FM imposé par la maison de disques de 1981 à 1986. Seule réussite notoire en 1986 avec le groupe G T R, groupe fondé par le manager de Asia mettant en vedette les deux guitaristes Prog des années 70s, c’est-à-dire Steve Hackett et Steve Howe (Yes). Une réussite commerciale avec le titre When The Heart Rules The Mind qui se retrouvera en concurrence avec Peter Gabriel et Phil Collins dans les charts anglais et américains. Titre Revisité en 2018 par ses soins.

Suivra une carrière discrète de 1988 à 1999, émaillée d’albums acoustiques intimistes et d’albums rock assez inégaux.Sur cette dernière année, 1999, sort l'album Darktown et le début de sa collaboration avec le clavieriste Roger King.

Steve Hackett franchira le rubicon dès 2012 avec la sortie de son "Genesis Revisited Part 2" et la tournée qui suivra mettant à l’honneur les joyaux seventies du groupe avec l’aide du chanteur Suédois Nad Sylvan, trouvant avec ce dernier un équilibre entre son glorieux passé et ses travaux actuels chantés par le guitariste. Les bons Wolflight en 2015 et Night Siren en 2017, chroniqués sur le site, laissent la place au dernier album, At The Edge Of Light, qui pour sa part semble être son meilleur album depuis le monumental Spectral Mornings (sorti en 1979 !). J’étaye mon propos tout de même : un album hétérogène car ponctué de titres adaptables aux radios. Peace avec sa mélodie imparable qui ponctue l’album et Hungry Years, refrain popisant du plus bel effet, en duo avec Amanda Lehmann sur ces deux titres.

Des saillies exotiques teintées de Blues et de Gospel Sur Underground Railroad, sonorités indiennes et erabisantes sur Shadow & Flame et une revisite singulière de la musique contemporaine du Boléro de Ravel concernant Descent.

Point d’orgue de l’album, l’épopée Those Golden Wings, magnifique titre de onze minutes où se mêlent la maestria mélodique et technique de Steve Hackett, que ce soit à la guitare classique ou électrique, rythmique foisonnante et chœurs d’opéra gorgés de lyrisme avec section classique, pour terminer sur une outro de chorus électrique. Réminiscence Genesisienne palpable .

Volubile, Under The Eye Of The Sun se déploie grâce à la basse de Jonas Reingold (The Flower Kings) et une batterie sur une rythmique effrénée, ponctué d’un interlude de didgeridoo du plus bel effet en son centre. Efficace.

Le claviériste Roger King (The Mute Gods), grand arrangeur, compagnon de route du guitariste depuis 1999 avec le superbe album Darktown est aussi le grand architecte de ce disque, qui arrive à mettre en valeur la voix du guitariste qui n’a jamais aussi bien chanté et met en exergue la guitare ciselante du maestro.

Arrangements symphoniques sur les instrumentaux Fallen Walls And Pedestals et Conflict qui font le lien avec les deux derniers albums. Un lien toujours prégnant avec la musique classique sur la plupart de ses albums, que ce soit dans les arrangements de cordes ou bien avec la guitare classique.

Au final, un album doté d’une production rutilante et aux compos quasiment sans faille, Steve Hackett à 69 ans (!) nous délivre « Au bord de la lumière », un opus de haut vol où il nous livre avec une grande sérénité un véritable kaléïdoscope d’émotions ! En espérant que celui-ci ne sera pas le dernier !

Tracklist de At The Edge Of Light :

01. Fallen Walls And Pedestals 
02. Beasts In Our Time 
03. Under The Eye Of The Sun 
04. Underground Railroad 
05. Those Golden Wings
06.
Shadow And Flame

07. Hungry Years
08. Descent
09. Conflict 
10. Peace 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !