Petit focus sur un groupe de metal progressif qui nous vient des Etats-Unis, de Winston-Salem en Caroline du Nord. Encarté dans la prestigieuse écurie Nuclear Blast, Stellar Circuits est composé de quatre membres, Ben Beddick aux vocaux, Jesse Olsen à la basse, Andrew Mericle à la guitare et Tyler Menon à la batterie. Le quatuor s’est constitué vers 2015 et a déjà proposé un EP très rapidement avant un premier album en 2018 dénommé Ways We Haunt. Né sous une bonne étoile, Stellar Circuits avait déjà bénéficié de la production de Jamie King, référence locale ayant déjà œuvré pour Between The Buried & Me. Toujours bien placé dans sa galaxie (oui je sais ces métaphores en lien avec le patronyme du groupe sont bien faiblardes et quelque peu convenues), Stellar Circuits a connu un petit succès croissant, ouvrant la voie à Chevelle, formation typique de rock US au joli succès outre-Atlantique. Sur ces bonnes bases, le groupe est désormais un peu plus attendu par une fan-base bien patiemment construite.
Belle année pour le metal progressif US avec un autre groupe qui fait parler (ou disons fait le buzz avec les critiques associées) à savoir Sleep Token. Stellar Circuits n’est (absolument) pas dans les mêmes ambiances / atmosphères avec un metal prog pouvant plus faire penser à Tool, la versatilité vocale notamment. Ce qu’on retrouve, c’est un réel savoir-faire technique avec des musiciens franchement doués et une capacité à proposer une musique assez personnelle tout en restant assez mainstream. Les morceaux sont bien structurés, le groupe tente des choses, varie les plaisirs. Si le groupe hausse parfois un peu le ton, la dynamique générale m’est apparue très facile d’accès et c’est même dans l’aspect émotionnel que Stellar Circuits s’en sort le mieux (For The Birds). Globalement, j’ai souvent ce même sentiment dominant sur ce genre de sorties avec une écoute très agréable sur la durée mais dont ne ressortent finalement que peu de morceaux vraiment impactants. D’autant plus surprenant que l’époque est de moins en moins orientée vers la logique d’album, or on retrouve cet aspect-là chez Stellar Circuits, quelque chose de globalement construit.
Découverte pour moi de ce début d’été, bon petit disque plaisant et groupe qui pourra plaire aux fans de progressif qui sont plutôt bien servis ces derniers temps, ce qui est heureux.