Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, et c’est le moment trouvé par Status Quo pour nous offrir un nouvel album ? Non, quand même pas mais une compilation tout de même ce qui est plutôt agréable. Et s’il existe des albums qu’on écoute un verre de Whisky à la main ou une pinte de bière, il faut reconnaitre que dans le cas présent, c’est plus dans un rocking chair avec une tasse de thé agrémentée d’une rondelle de citron qui risque d’accompagner l’écoute de cette compilation. Ho hé oui ! D’ailleurs pour info, surtout les plus jeunes au fond, Status Quo existe depuis plus de 60 ans ! Oui oui je n’ai pas fait de faute de frappe, plus d’un demi siècle que Francis Rossi et sa bande nous font de la musique (oui OK pour les puristes les premières années étaient sous un autre patronyme). Alors du respect pour les anciens et leur thé !
Quand je dis Status Quo, c’est surtout Francis Rossi, depuis que Rick Parfitt n’est plus, et d’ailleurs il ne tourne plus sous la bannière du Quo mais sous son nom propre maintenant. Et puis à 75 ans il a le droit faire ce qu’il veut non ? Tout ça c’est bien beau, mais pourquoi moi avec mon âge pas si canonique que ça, je viens m’occuper de cette missive. Effectivement ayant découvert le groupe en 1986 avec son tube planétaire In The Army Now qui atteindra la seconde place du Top 50 de l’époque, entouré de bouses qui font le bonheur des DJ de camping d’été maintenant, je me suis penché un peu plus sur ce groupe au fil des ans. Et comme le vin il faut que ça décante dans mon cas pour pouvoir apprécier le groupe à sa juste valeur maintenant. Driving To Glory est une compilation (mais ça je l’ai déjà dit) qui regroupe des morceaux du groupe sortis dans les années 90 et 2000 sur divers supports, hors album et dont les récupérer relevait du travail de fourmis, ou du fan pur et dur. C’est donc une excellente nouvelle de les retrouver sur un même support, et par la même de reprendre une dose de Status Quo qui fait grand bien. Je n’aurais pas la prétention d’analyser les morceaux ni même de les commenter, les fans du Quo sont déjà ravis de cette sortie, les curieux pourraient y trouver du plaisir, les anti…ça fait un moment qu’ils n’écoutent plus le groupe. Faisant partie de la seconde catégorie, ce fut un bouton plaisir qui s’est allumé, découvrant certains titres, en redécouvrant d’autres dans des versions différentes, mais toujours cette patte blues rock boogie qui se déguste. Intemporel et toujours juste, Status Quo nous survivra tous à ce rythme là.
Tracklist de Driving To Glory :
01. Driving To Glory 02. Analyse Time 03. Fighting With The Pack 04. Obstruction Day 05. Famous In The Last Century (full-length version) 06. You Let Me Down 07. Money Don’t Matter 08. The Madness 09. Don’t Bring Me Down 10. You’ll Come ’Round 11. Thinking Of You 12. Lucinda 13. Whatever You Want (new version) 14. Don’t Waste My Time (’98 version)