Artiste/Groupe:

StarGazer

CD:

Psychic Secretions

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Black/Death Avant-Gardiste

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un groupe australien que je suis assidûment depuis quelques années et qui témoigne de la diversité et de la qualité de la scène locale en matière de metal extrême.

On aime à dire qu’il font du black/death avant-gardiste, parce que c’est osé, expérimental, en tout cas que ça sort clairement des sentiers battus. Il y a du neuf, de par tous les plans techniques et l’approche mélodique alambiquée, mais aussi du vieux, avec ce psychédélisme et cette ambiance obscure, quasi occulte entretenue tout le long et qui rappelle les sorties extrêmes des années 90.

Le son est aussi très vintage, organique au plus haut point. Et en parlant de son, ce que j’apprécie particulièrement chez ce groupe, c’est qu’ils mettent la basse à son avantage dans le mixage, c’est flagrant sur cet album ; et leur bassiste, Damon Good (pour rappel, aussi membre des excellents Mournful Congregation et récemment VoidCeremony, dans des styles sensiblement différents), nous régale de ses lignes sur fretless, au feeling très mélodique et qui prend souvent le pas sur les lignes de guitare au point de mener complètement la danse.

Les compos sont à la fois très accessibles, compréhensibles et abordables à première écoute, et d’une extrême profondeur, puisqu’on ne retient pas grand-chose lors des premiers passages de ce disque, tant les plans sont parfois tortueux et difficile à mémoriser. Et pourtant, cet album donne une impression de légèreté, malgré les changements rythmiques incessants. Une (nouvelle) véritable prouesse de la part de ce groupe décidément à part.

Pour les fans de metal d’avant-garde, terme qui n’est finalement ici pas tellement galvaudé, ce dernier-né de StarGazer est un petit bijou à se mettre dans les oreilles le plus rapidement possible.

 

Tracklist de Psychic Secretions :

01. Simulacrum
02. Lash Of The Tytans
03. Evil Olde Sol
04. Star Vassal
05. Hooves
06. The Occidental Scourge
07. All Knowing Cold
08. Pilgrimage

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !