Artiste/Groupe:

Spiritbox

EP:

The Fear Of Fear

Date de sortie:

Novembre 2023

Label:

Rise Records

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

KABET

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouvel EP pour le combo canadien Spiritbox, le groupe trouve sa vitesse de croisière par ce type de format, il s’agit de leur quatrième EP pour un seul album, Eternal Blue. D’ailleurs, le groupe, je dirais plutôt les groupes à l’écoute de ce The Fear Of Fear, car je me demande si nous n’avons pas à faire à deux groupes ou un combo schizophrène. A ma droite je vous présente l’équipe bien vénère qui nous propose les titres Angel Eyes et Cellar Door qui ouvrent cet EP. Pour celui qui n’est pas préparé et qui a oublié son gel fixation béton comme le dit la pub, ça décoiffe ! Et ça décoiffe très fort ! Cellar Door balance un metalcore de malade avec un mix boosté un max, chanté uniquement en growls et aux riffs de grattes sauvages. Une entrée en matière qui peut surprendre les amateurs de l’autre équipe, j’y reviens un petit peu plus loin. Angel Eyes est construite sur le même modèle et en gros il ne faut pas compter dessus pour s’assoupir.


A ma gauche je vous présente l’équipe plus en douceur qui nous influe une musique plus heavy rock aux teintes pop par moment avec les titres tels que Too Close/Too Late qui est accompagné d’un clip dont la réalisation est magnifique et colle à merveille à ce titre, The Void et Ultraviolet. Les morceaux sont plus dans un easy listening destiné à un public plus large (tout est relatif), le chant clair de Courtney LaPlante bien mis en avant et au final c’est plutôt assez agréable à écouter.


Comment se fait-il alors que l’on s’imagine deux groupes aussi distincts, ils se sont partagé les titres ? Ils sont plus de douze et ne peuvent pas se piffrer ou alors Spiritbox c’est deux groupes ? Forcément la réponse est non car Jaded réunit tout se petit monde (ils ne sont que quatre au final, Courtney LaPlante au chant, Mike Stringer à la guitare, Zev Rosenberg aux futs, et Josh Gilbert à la basse) pour un titre qui rassemble tout le meilleur de cet opus en mixant les deux styles qui au premier regard semblent aussi proches que pourrait l’être l’Amérique et L’Europe géographiquement parlant, et pourtant il scelle parfaitement tout ce que Spiritbox fait de mieux. Un titre qui aurait presque mérité d’être en clôture de ce The Fear Of Fear car il conclut parfaitement tout ce que je raconte depuis quelques lignes. Une belle réussite de la part de nos canadiens en attendant un futur album (?) en croisant les doigts parce que six titres c’est trop peu quand c’est bon.

Tracklisting de The Fear Of Fear :

01. Cellar Door
02. Jaded
03. Too Close / Too Late
04. Angel Eyes
05. The Void
06. Ultraviolet

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !