Spina

Artiste/Groupe

Spina

CD

Le Meilleur des Mondes

Date de sortie

1997

Style

Indus

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Spina est un trio français techno-metal-indus dont le lieu de répétition était la cellule 9 de l'ancienne base de sous-marin de Bordeaux, dont les performances live s'accompagnaient d'image de synthèse réactives à la musique produite... Un tel énoncé ne peut pas engendrer une galette insipide, vous vous en doutez.

Venu de nulle part, ce disque a atterri sur ma platine et m'a aussitôt tétanisé : on démarre les hostilités avec Calcutta, un titre de plus de six minutes qui lamine tous vos préjugés, hypnotise vos oreilles et prend totalement possession de votre cortex par ses rythmiques indus faramineuses, ses vocaux cybernétiques et bien sûr ses guitares tranchantes comme des lames de rasoir. Puissant mais pas brutal, choquant mais jouissif. Puis c'est Lipstick On The Gun qui prend la relève avec un tempo locomotive ultra-efficace. On évolue toujours en contrée indus, mélant vocaux clairs et retravaillés par ordinateur. On est toujours dans le grandiose...

Death Match et sa rythmique tournoyante évoque une arène sans pitié proche de Nine Inch Nails. One, Le Gritche et Asphalt continuent d'enfoncer le clou comme jamais. Mais c'est sur Le Sang que le climax est atteint : commençant par un hurlement de loup puis suivi d'un départ de rythmique saccadée et effrénée telle une course folle dans le blizzard des steppes, ce titre virevolte de cassures en reprises, nuances et finesses technos. Un bijou.

Au total onze morceaux (plus cinquante sept pistes vides de quatre à cinq secondes et au final une ghost track en plage soixante-neuf...) destructeurs qui laisseront sur le cul tous les amateurs d'indus/techno/metal, et surtout qui montre que des français peuvent engendrer dans ce style un album de qualité mondiale, même si pas vendu comme tel... dommage, car c'est un chef d'oeuvre.

Tracklist de Le Meilleur Des Mondes :

01. Calcutta
02. Lipstick On The Gun
03. Ghost Cie
04. Death Match
05. One
06. Le Gritche
07. Asphalt
08. Le Sang
09. Big Foot
10. Neuronal Destruction
11. North

69. Bo Diddley

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !