SPELLBLAST

Artiste/Groupe

Spellblast

Album

Horns Of Silence

Date de sortie

16/11/2007

Style

Power/Folk-Metal

Chroniqueur

Thibault

Note

17/20

Site Officiel

http://www.spellblast.com/

C H R O N I Q U E

Spellblast, ce nom vous est très certainement inconnu, normal, ç'est un groupe italien qui sort ici son premier album * Horns of Silence... Le dernier album de métal italien que j'ai chroniqué étant une sombre horreur, c'est avec un peu d'appréhension que j'abordais cette chronique, et vous penseriez comme moi si vous aviez écouté le dernier Ivory Moon...

Et bien Spellblast nous montre, une fois encore, qu'il ne faut jamais faire d'un cas une généralité. Horns of Silence nous offre 47 minutes d'un excellent power métal teinté de folk ambiance fantasy. Dès l'ouverture, "In the name of Odin" envoie grave, et ce n'est pas fini.

"Lost in the Forest" est un vrai tube en puissance, rythmique accompagnée de claviers survitaminés, refrain imparable, break excellent et bien trouvé, dès la seconde piste, on entrevoit un sens de la composition et de la mélodie très poussés qui seront confirmés tout au long de l'album.

L'ensemble de l'album est donc très varié, parfois très heavy/power comme sur les trois premiers titres, parfois plus calmes et folk, comme sur l'intro de "Glory to the Gem", sûrement la perle de l'album, pleine de breaks et de nuances, à l'image de l'album, parfois calme, parfois énervée...

Flûtes, accordéons ou gimbarde accompagnent d'autres morceaux, apportant des ambiances tout droit sorties de la littérature Heroic Fantasy, comme sur "Goblin's song" qui renvoie directement dans une taverne nain de Tolkien.

Le reste de l'album est dans la même veine, mélodies accrocheuses, musiciens et vocaliste excellents, compositions variées et qui tiennent la route, Spellblast, pour son premier album, transforme l'essai et nous offre donc un très bon disque de power/folk métal à ne pas laisser passer !