Artiste/Groupe:

Spell Of Enchantress

CD:

Lost Prayers Of Those Forever Gone

Date de sortie:

Février 2023

Label:

Indépendant

Style:

Doom Metal

Chroniqueur:

KABET

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Spell of Enchantress c’est le mariage artistique de Sermilion, metal songwriter irlandais dont le style de prédilection est le death mélodique, le metalcore et le nu Metal entre autre, et Cathy Isot la soprano classique d’opéra. Sur le papier on ne peut pas faire plus grand écart. Le groupe a sorti en 2022 deux singles Lost Prophecy et Elegy of Sorrow qui ont pas mal ébranlé la communauté gothique doom par la particularité et la technicité des chansons. Et dire que cet album Lost Prayers Of Those Forever Gone était attendu par cette même communauté est une évidence après les titres cités ci-dessus.
On va être honnête jusqu’au bout, cet album n’est pas le simple d’approche loin s’en faut. Il faut être bien habitué au style ou bien accroché pour apprécier les neuf titres de cette galette qui oscille entre doom, gothique, death où ces styles s’entremêlent sur chaque morceaux. Musicalement c’est très bien fait avec de bons riffs de guitares, des claviers posés ça et là au bon moment et une batterie omniprésente. Sur les parties vocales là aussi il faut être bien préparé entre la voie de soprano de Cathy, les growls de Sermilion dont on va parler un peu plus tard et le chant clair par moment, les paroles en anglais et en français, n’en jetez plus c’est effectivement complexe. Je reviens quelques mots sur les growls de Sermilion car, si artistiquement et musicalement il est plutôt très bon, ses vocaux sont souvent mis en arrière et légèrement brouillons, voir par moment limite inaudibles. C’est d’autant plus dommage que Cathy propose un chant très clair et pur, l’opposition de style est assez déstabilisant, sauf si c’est un choix artistique assumé, dans ce cas je suis passé à côté d’un truc et je m’en excuse par avance, révérence etc...

 


Vous l’aurez compris ce premier album n’est pas le genre de galette qu’on va passer en boucle en musique de fond, sauf pour les amateurs averti du style de ce duo. Cependant il faut malgré tout souligner le travail effectué et être indulgent car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un premier opus, le groupe va évoluer rapidement, sans oublier que les deux protagonistes ne sont pas voisins, Cathy habitant la France et Sermilion étant basé en Irlande, cette situation n’est pas la plus confortable. En attendant la suite on va essayer de digérer ce Lost Prayers Of Those Forever Gone car il faut plusieurs écoutes pour bien l’apprécier.

Tracklisting de Lost Prayers Of Those Forever Gone:

01. Rain
02. Lost Prophecy
03. Elegy Of Sorrow
04. Soul Keeper
05. Interlude
06. Spell Of Enchantress
07. Regrets
08. My Lost Lenore
09. Eternal Gesture

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !