Artiste/Groupe:

Speed Rock Machine

EP:

Speed Rock Machine

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

M&O Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J’ai curieusement été abordé sur LinkedIn par Isabelle, la manager du groupe Speed Rock Machine. Ce n’est pas courant, mais visiblement ça fonctionne aussi. J’ai répondu favorablement car curieusement le nom du groupe me disait quelque chose. Après quelques recherches au tréfonds de mon cerveau, les choses se sont remises en place. Le groupe est local, de Vence très précisément et si le nom du groupe me disait quelque chose c’est que j’avais pu assister à un de leur concert lors d’une édition du célèbre MetalloweenFest de Peymeinade. Ce soir-là, le festival accueillait Vulcain et pour chauffer la salle nous avions pu voir les locaux d’Eagle4 (à prononcer à haute voix pour comprendre la blague !), les parisiens d’Abinaya et donc les Vençois de Speed Rock Machine. Le concert date d’il y a déjà 10 ans, pourtant je me souviens très bien du set de Speed Rock Machine car le groupe avait fait une entrée fracassante avec le chanteur qui tenait une énorme tronçonneuse, en marche ! On retrouve (presque) les mêmes dans le line-up de 2020 avec J.Pa Makarian (chant, guitare et harmonica), Phil The Riff (guitare), Kriss (Basse) et Floo Ryhan (batterie). C’est J.Pa qui compose et écrit les textes dans un style pur rock ’n’ roll, à la AC/DC ou Rose Tattoo. Le groupe a été créé en 2005, et il sorte aujourd’hui un EP 5 titres, qui fait suite à Rebelle et Fier, leur premier album auto produit sorti en 2008. La production est excellente et incite à monter le son, çe qui risque de déplaire à vos voisins.

On retrouve la hargne auquel le groupe nous avait habitué, chanté en Français, par J.Pa. Les riffs sont acérés, martelés à la Gretsch, ça sent le (bon) AC/DC d’un bout à l’autre de cet EP mais notamment sur le premier morceau Dans Mes Veines. Il ne faut pas plus de trois secondes pour adhérer au truc et marquer le rythme. On note un gros clin d’oeil à Angus sur le premier solo. J’adore le son de l’harmonica de J.Pa sur Désir, c’est carrément lui qui assure le solo à la place d’une traditionnelle guitare. La basse est aussi à l’honneur dans ce morceau, ça mérite d’être souligné car pas souvent le cas dans ce style musical. Si j’accroche moins à Suicide Girl, sur Playing Rock ’n’ Roll, par contre, il est vraiment difficile de ne pas taper du pied, on retrouve un peu du génie de Rose Tattoo dans ce morceau, le refrain est très accrocheur et chanté en anglais. Le dernier morceau, Cette Fille, attaque et fini avec un gimmick à l’harmonica, le rythme est plus enlevé, c'est très réussi.

 

 

Si t’aimes le hard rock qui fait taper du pied et bouger la tête, cet EP est fait pour toi. Speed Rock Machine c’est du hard rock zéro concession, du rock n’roll pure race, old-school on dirait aujourd’hui. C’est surtout un groupe à retrouver dans son élément, c’est à dire sur scène, dès que ce putain de virus nous lâchera la grappe. Alors un petit conseil à toi, oui toi là, qui t’apprête à claquer quinze balles pour t'acheter le dernier AC/DC, ajoute dix balles et prends-toi aussi cet EP en bonus, tu te rendras utile et surtout, tu ne le regretteras pas.

Tracklist de Speed Rock Machine :

01. Dans Mes Veines
02. Désir
03. Suicide Girl
04. Playing Rock’n’ Roll
05. Cette Fille

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !